AMD Catalyst : fin du cycle mensuel, quelles implications ?

Romain Heuillard
Publié le 04 juin 2012 à 17h46
Comme nous l'évoquions lors de l'annonce des derniers Catalyst, AMD a manqué pour la première fois depuis des années une édition mensuelle de ses pilotes de cartes graphiques. Et pour cause, la firme de Sunnyvale a annoncé qu'elle avait mis un terme aux mises à jour mensuelles... pour le meilleur et pour le pire !

00F0000003786230-photo-logo-amd-radeon-graphics.jpg

AMD assure que cette importante décision sera entièrement au bénéfice de l'utilisateur : « Notre but est que chaque nouveau Catalyst apporte des améliorations substantielles », « la qualité plutôt que la quantité ». Mais elle ouvre en fait la voie à certaines dérives, auxquelles son éternel rival Nvidia a succombé.

Le fabricant pourrait effectivement bouder les sorties de certains jeux vidéo phares, par mesure d'économie, alors que le calendrier existant assurait que les pilotes seraient optimisés ou corrigeraient d'éventuels dysfonctionnements au plus tard un mois après leur sortie.

Les optimisations de routine auxquelles les joueurs avaient régulièrement droit jusqu'à présent risquent donc d'attendre les sorties de nouvelles puces graphiques, parfois espacées de longs mois, seuls événements qui imposeront la mise à disposition d'une mise à jour.

En contrepartie les utilisateurs seront moins interrompus par des alertes de mise à jour, plus intrusives et chronophages que la plupart puisque, par essence, elles requièrent un redémarrage de l'ordinateur.

01E0000005210424-photo-amd-catalyst-updates.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles