Comment fonctionne cette API ? Un pilote ultra-léger permet au moteur du jeu d'accéder au GPU et ses fonctionnalités, en court-circuitant les pilotes habituels et DirectX 11. Les performances sont ainsi améliorées, le temps de traitement des données étant réduit de façon conséquente.
Cette API est dédiée aux puces graphiques basées sur l'architecture GCN (Graphics Core Next), à savoir les Radeon des séries 7000, R7 et R9.
C'est Battlefield 4 (un jeu offert en bundle avec certaines R9 d'AMD, pour rappel) qui inaugure cette nouvelle API. Le moteur graphique Frosbite 3, développé par Dice, sera le premier à profiter de Mantle. Le patch Battlefield 4 est d'ailleurs d'ores et déjà disponible, comme le soulignent nos confrères de jeuxvideo.fr.
Les pilotes Catalyst compatibles Mantle ne sont en revanche pas encore disponibles : si AMD avançait hier soir une sortie matinale aujourd'hui, des soucis de dernière minute ont repoussé la publication des 14.1 bêta. Ces derniers devraient cependant être disponibles sur le site d'AMD très prochainement.
Au dernier CES, AMD évoquait de nouveau Mantle, promettant une hausse de performances sous Battlefield 4 pouvant atteindre 45%. Depuis, la communication est devenue un peu plus précise : en fait, Mantle agira principalement lorsque les performances seront limitées par le CPU. Les gains obtenus seront donc fonction de l'APU utilisé. AMD annonce ainsi que :
- dans le meilleur des cas, on gagne près de 41% avec un couple A10-7700K / R9 290X, sur 1080 ou 1600 lignes, avec des réglages sur Ultra et un anti-aliasing sur 4x ;
- avec un Core i7-4960X et une R7 260X, le gain est (évidemment) moindre, puisqu'on ne prend que 1,4 à 2,7% de performances (sur 1600 et 1080 lignes, respectivement), le curseur étant lui aussi réglé sur Ultra (et en FXAA).