Au cœur de ces nouvelles Radeon, on retrouve la bien connue architecture GCN ou Graphics Core Next et si les modèles R7 sont très proches des Radeon HD de la série 7000, sans grande nouveautés donc hormis le système de refroidissement, le GPU le plus rapide de la nouvelle gamme d'AMD, le R9 290X profite d'améliorations sensibles. A commencer par le support de DirectX 11.2, ou encore d'améliorations au niveau de la gestion énergétique. Pour son modèle flagship, la R9 290X, AMD annonce la bagatelle de 6 milliards de transistors pour une puissance de calcul de 5 Teraflops, une puissance géométrique de 4 milliards de triangle à la seconde et une bande passante mémoire théorique de 300 Go/seconde. La carte profitera d'ailleurs de 4 Go de mémoire vidéo GDDR5 et AMD proposera une version R9 290 également.
Pour le reste de cette nouvelle gamme, AMD proposera en entrée de gamme la Radeon R7 250 avec 1 Go de mémoire GDDR5 à moins de 89 dollars, le modèle R7 260X avec 2 Go de mémoire GDDR5 est quant à lui attendu à 139 dollars. AMD ne communique pas plus de détails techniques pour le moment préférant évoquer des scores 3DMark.
Côté Radeon R9, la R9 270X sera dotée de 2 Go de mémoire vidéo GDDR5 pour un tarif de 199 dollars alors que la R9 280X embarque 3 Go de mémoire vidéo GDDR5 pour un tarif de 299 dollars. AMD annonce une précommande dès le 3 octobre pour la Radeon R9 290X avec ses 4 Go de GDDR5 et le jeu Battlefield 4 inclus.
Côté fonctionnalités, AMD met l'accent sur sa prise en charge native de l'Ultra HD, autrement dit de la 4K avec des améliorations au niveau des pilotes Catalyst. Mais pas seulement puisque la marque a proposé un nouveau standard soumis et accepté par l'organisme VESA pour gérer nativement les futurs écrans 4K et ce le plus simplement possible. Le prochain téléviseur Vieira 4K de Panasonic devrait d'ailleurs embarquer cette nouvelle spécification VESA. L'autre nouveauté c'est AMD TrueAudio, une technologie audio censée rendre les jeux plus immersifs au niveau du réalisme de leur bande son. AMD s'appuiera ici sur un DSP programmable censé réduire la charge processeur pour les traitements audios. On retrouvera l'AMD TrueAudio Technology sur les cartes Radeon R9 290X, Radeon R9 290 et Radeon R7 260X notamment. Mais curieusement pas la R9 280, la R9 270 ou la R7 250...
AMD qui profite de l'annonce de ces nouvelles Radeon pour présenter une séquence 3D déjà aperçue au Computex et inaugurant le retour du personnage Ruby. Cette fois-ci l'égérie d'AMD profite d'un rendu de ses cheveux utilisant la fameuse technologie TressFX déjà employée par le dernier opus de Tomb Raider.
Et AMD d'annoncer un nouveau logiciel AMD Gaming Evolved App, déjà disponible en version Beta, se proposant d'optimiser les réglages de vos jeux vidéos pour obtenir les meilleures performances ou le meilleur rendu graphique. Cela ne vous rappelle rien ? Un certain GeForce Experience peut être ? Oui, évidemment. A la différence, qu'AMD détermine ici les meilleurs réglages pour un jeu donné et une configuration particulière en fonction non pas de résultats obtenus dans ses laboratoires mais depuis les machines des joueurs eux-mêmes ! Le programme mis au point par Raptr transmet en effet des informations aux serveurs d'AMD à l'issue des sessions de jeux avec notamment un histogramme de la moyenne des FPS. La version Beta d' peut être téléchargée dès à présent avec la prise en charge d'une vingtaine de jeux.
Dernière surprise, et non des moindres de cette conférence, l'annonce de Mantle, une API bas niveau. L'idée ? Permettre au jeu vidéo d'accéder directement au GPU et ses fonctionnalités, via un pilote ultra-léger, sans passer par tous les étages de Windows et de DirectX 11 réduisant ainsi les temps de latence et offrant donc de meilleures performances... comme sur console. Le moteur graphique de Battlefield 4, développé par Dice, sera le premier à profiter de Mantle. Et il faut bien dire que la démonstration de Battlefield 4 projetée par AMD avait de quoi convaincre entre la fluidité et les détails graphiques.