AMD dévoile le GPU Tonga : vers une Radeon R9 285 prometteuse ?

Romain Heuillard
Publié le 19 août 2014 à 16h22
AMD a partiellement dévoilé un tout nouveau GPU, Tonga, en présentant de nouvelles cartes graphiques professionnelles. Celui-ci présage d'une nouvelle carte graphique prometteuse pour les joueurs.

AMD a profité la semaine dernière du Siggraph, un salon dédié au graphisme, pour renouveler ses cartes graphiques professionnelles d'entrée et de milieu de gamme. Le fabricant généralise la prise en charge de l'Ultra HD et de la 4K, et double les quantités de mémoire vive.

0000014007566629-photo-amd-firepro-w7100.jpg

Parmi les quatre nouveautés un modèle en particulier retient notre attention : l'AMD FirePro W7100. Cette carte graphique professionnelle milieu de gamme inaugure effectivement un nouveau GPU dénommé Tonga. L'occasion de découvrir, au moins en partie, les spécifications de cette puce qui devrait donner naissance à une future carte graphique grand public, une supposée AMD Radeon R9 285. Elle succéderait à la R9 280, qui n'était qu'une variante améliorée de la Radeon HD 7950.

AMD n'a malheureusement pas entièrement dévoilé les spécifications de cette FirePro W7100, mais elle permet néanmoins de se faire une première idée. On apprend ainsi que le nouveau GPU compte, sur cette carte, 28 compute units soit 1792 stream processors, et qu'il est interfacé sur 256 bits. Il pourrait ainsi atteindre 3,5 Teraflops s'il fonctionnait à 1 GHz, comme le souligne notre confrère HardWare.fr, mais la fréquence est justement l'un des aspects essentiels éludés par AMD. À titre de comparaison la Radeon R9 280 n'atteint que 3,3 Tflops. Il est quoi qu'il en soit associé à 8 Go de mémoire GDDR5 cadencée à 1250 MHz, soit une bande passante de 160 Go/s. Last but not least, on passe de 2 triangles par cycle sur la W7000 à 4 sur ce nouveau modèle.

À l'instar de Maxwell de Nvidia, Tonga profite aussi et surtout d'optimisations dans le procédé de fabrication d'une part et dans l'architecture d'autre part pour améliorer nettement le rapport performances/consommation. Tout en maintenant le procédé en 28 nm et l'architecture GCN, AMD est parvenu à améliorer les performances tout en réduisant sensiblement la consommation. Le TDP passe effectivement de 150 W sur la FirePro W7000 à 100 W sur la W7100.

L'AMD FirePro W7100 sera disponible au 4e trimestre 2014, à un prix non communiqué. On peut s'attendre à ce qu'une prometteuse nouvelle Radeon R9 soit présentée et/ou lancée d'ici là.

01E0000007566633-photo-amd-firepro-w-series-family.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles