À peine cinq mois après son lancement, l'imposante Radeon VII d'AMD tire sa révérence. Il s'agissait du premier GPU AMD gravé en 7 nm.
AMD met de côté sa Radeon VII moins de six mois après son lancement. La raison de cet abandon serait à chercher du côté du coût élevé de production de la Radeon VII, vis-à-vis de la récente Radeon RX 5700 XT.
Radeon VII : un positionnement difficile à tenir sur le marché
Coûteuse à produire, gourmande en Watts et insuffisamment performante au regard de ce que la Radeon RX 5700 XT est capable de fournir (cette dernière est seulement 5 à 12 % moins rapide), la Radeon VII va donc disparaître progressivement chez les revendeurs. Contrairement aux nouvelles cartes graphiques d'AMD, lancées le 7 juillet dernier, la Radeon VII se basait toujours sur l'architecture Vega. Cette architecture ancienne empêchait la Radeon VII de profiter des retombées de la gravure en 7 nm en termes notamment d'efficacité énergétique.La carte était par ailleurs équipée de 16 Go de mémoire vidéo HBM2, nettement plus onéreuse que les 8 Go de GDDR6 embarqués sur les Radeon RX 5700 et 5700 XT.
Pour combler le vide occasionné par l'abandon de la Radeon VII, AMD compte sur les modèles customs des Radeon RX 5700 XT. Avec un bon overclocking d'usine, cette dernière devrait être capable de s'ériger peu ou prou à hauteur de la Radeon VII sur le terrain des performances... pour un prix moins élevé et un coût de fabrication beaucoup plus avantageux.
Source : TechPowerUp