AMD a annoncé ce mardi la nouvelle génération de sa suite logicielle destinée à la gestion de ses cartes Radeon (qui a laissé entendre l'approche d'une nouvelle carte haut de gamme). Baptisée Adrenalin 2020, cette nouvelle édition promet de meilleures performances et de nouvelles fonctionnalités pour les gamers.
L'une de ces fonctionnalités est destinée à rajeunir d'anciens jeux vidéo.
Un boost de FPS
Le vice-président du développement logiciel d'AMD, Andrej Zdravkovic, a déclaré : « À chaque nouvelle version de notre logiciel Radeon, nous nous concentrons sur les fonctionnalités innovantes demandées par les joueurs, des améliorations significatives des performances et le summum de la stabilité et de la fiabilité des logiciels. L'édition Adrenalin 2020 du logiciel Radeon fait passer les graphismes de jeux vidéo à un niveau supérieur, avec une qualité visuelle à couper le souffle, des performances plus rapides et une multitude de fonctionnalités uniques et indispensables améliorant considérablement l'expérience de l'utilisateur ».Les performances, justement, doivent être sensiblement repensées si l'on en croit les chiffres avancés par AMD. Le constructeur a ajouté la fonction Radeon Boost, qui augmenterait le nombre d'images par seconde (FPS) en adaptant la résolution de manière dynamique. Les cartes graphiques Radeon afficheraient ainsi d'une augmentation moyenne des FPS de 23 %. Les détails de la configuration utilisée pour obtenir ce chiffre sont disponibles ici. Sur un titre comme Overwatch, le constructeur aurait constaté une augmentation des FPS de 38 %.
Lire aussi :
Comparatif 2019 : la meilleure carte graphique pour jouer en Full HD, WQHD ou 4K UHD (MàJ novembre)
Comparatif 2019 : la meilleure carte graphique pour jouer en Full HD, WQHD ou 4K UHD (MàJ novembre)
Coup de polish pour le rétro
Une autre fonctionnalité importante s'appelle Integer Scaling. D'après AMD, « l'une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs au cours de cette année a été d'implémenter Integer Scaling Radeon Software ». Elle opère une mise à l'échelle d'images pensées à l'origine pour une résolution plus faible. Cela permet à des jeux anciens (comme Warcraft II ci-dessous) d'afficher des images plus nettes, « avec un style pixel-art » selon AMD.D'autres fonctionnalités jugées moins importantes par AMD ont également été ajoutées. L'option Image Sharpening doit disposer d'une meilleure compatibilité avec les jeux fonctionnant sous Windows DirectX 11, et proposer un contrôle plus précis de la netteté qu'elle apporte à l'image. L'Anti-Lag (dont le rôle est suffisamment évocateur) reçoit une meilleure compatibilité avec les jeux fonctionnant sous Microsoft DirectX 9 avec certaines cartes graphiques.
Source : TechPowerUp