Les pilotes NVIDIA GeForce 257.15 sont en ligne

Julien Jay
Publié le 24 mai 2010 à 19h26
Comme promis, NVIDIA vient de mettre en ligne ses nouveaux pilotes graphique à destination des cartes GeForce. Cette nouvelle génération de pilotes, estampillée série 256, apporte un certain nombre d'améliorations alors que les performances des GeForce de la série 400 ont été largement soignées. En introduisant sa nouvelle architecture graphique de classe DirectX 11, NVIDIA devait parallèlement travailler à l'optimisation de ses pilotes, le design Fermi étant largement différent des précédentes implémentations graphiques de la firme au caméléon. Deux mois après le lancement des GeForce GTX 470 et GeForce GTX 480, et à quelques jours du lancement des GeForce GTX 465, NVIDIA propose donc de nouveaux pilotes offrant des gains de performance substantiels d'un jeu à l'autre. Le graphique ci-dessous, signé NVIDIA, représente le gain de performances moyen par rapport aux pilotes 197.75.

000000F503210330-photo-nvidia-geforce-pilotes-256-performances.jpg


Parallèlement, NVIDIA propose de nouvelles fonctionnalités avec la prise en charge de l'accélération matérielle pour la lecture de Blu-ray 3D. On retrouve également de nouveaux modes de qualité dans le panneau de configuration NVIDIA : on note une amélioration du réglage haute qualité pour l'occlusion ambiante, afin d'améliorer le réalisme des ombres d'une scène alors que les possesseurs de solutions 3-Way SLI bénéficieront d'un mode d'anticrénelage 48x (96x sur les GeForce GTX 400) : on vous laissera seul juge de l'utilité de la chose. Du côté ergonomique, la gestion des systèmes avec plusieurs cartes graphiques NVIDIA est simplifiée : une nouvelle interface permet d'activer le SLI ou l'accélération PhysX; De plus le pilote est dorénavant suffisamment intelligent pour détecter quelle carte sera dédiée au rendu PhysX. Il est également possible de choisir quelle puce graphique accélérera telle ou telle application CUDA, directement depuis les pilotes NVIDIA.

000000DC03210232-photo-nvidia-geforce-drivers-257-15-2.jpg
000000DC03210970-photo-nvidia-geforce-drivers-257-15-3.jpg

Configuration SLI et PhysX, choix du GPU pour CUDA


Et NVIDIA d'officialiser avec cette version des pilotes, la prise en charge d'OpenGL 4.0 et de CUDA 3.1. La firme aurait également du proposer avec ces pilotes la gestion du 3D Surround, c'est à dire la possibilité de bénéficier d'un rendu 3D stéréoscopique sur trois écrans, mais cela a été reporté, pour cause d'optimisations encore nécessaires. Rendez-vous ci-dessous pour le téléchargement de ces pilotes qui bien qu'optimisés pour les GeForce série 400 fonctionnent également avec les précédentes générations :

Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles