La NVIDIA GeForce GTX 465 de référence s'articule à son tour autour d'un GPU GF100 reposant sur un procédé de fabrication à 40 nm, cadencé ici à 607 MHz (tout comme la GTX 470 et contre 700 MHz pour la GTX 480) et pourvu de 352 unités de calculs, aussi appelées « cœurs CUDA », cadencées à 1 215 MHz (contre 448 à la même fréquence pour la GTX 470 et 480 à 1 401 MHz pour la GTX 480). Elle embarque en outre 1 Go de mémoire GDDR5 fonctionnant à 1 603 MHz sur un bus d'une largeur de 256 bits (contre respectivement 1,25 et 1,5 Go, 1 674 et 1 848 MHz, 320 et 384 bits pour la GTX 470 et la GTX 480). Elle affiche enfin un TDP de 200 Watts (contre 215 et 250 Watts pour ses devancières).
On retrouve par ailleurs la prise en charge du SLI, permettant d'utiliser plusieurs cartes graphiques en parallèle, de CUDA, qui décharge le processeur de certaines tâches parallélisées, de l'accélération matérielle du moteur physique PhysX et de 3D Vision Surround, qui offre un affichage en relief sur plusieurs écrans. La carte est ventilée par un système de refroidissement occupant deux slots, requiert une alimentation par deux connecteurs PCI Express et offre deux sorties DVI Dual Link ainsi qu'une sortie mini HDMI.
Les premiers tests de plusieurs confrères américains révèlent qu'en fonction des jeux vidéos et de leurs paramétrages, les performances de la GeForce GTX 465 évoluent entre celles d'une ATI Radeon HD 5830 et d'une 5870.
La carte NVIDIA GeForce GTX 465 de référence est d'ores et déjà à disposition des fabricants, qui annonceront leurs propres déclinaisons dans la foulée, pour un prix public conseillé de 280 dollars (soit environ 270 euros TTC).