NVIDIA: Jen Hsun Huang donne le coup d'envoi de GTC

Julien Jay
Publié le 22 septembre 2010 à 03h15
Une semaine après l'IDF d'Intel, c'est aujourd'hui que s'ouvre à San José, au coeur de la Silicon Valley, la deuxième édition de la GPU Technology Conference, un évènement organisé par NVIDIA pour réunir les différents acteurs travaillant autour des puces graphiques. Centrée sur l'usage professionnel qui peut être fait des capacités GPGPU des dernières puces graphiques, la conférence GPU Tech s'est ouverte avec un keynote mené par Jen-Hsun Huang, co-fondateur et directeur actuel de NVIDIA. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Jen-Hsun Huang a commencé son allocution en parlant gaming, ce qui est après tout le coeur de métier de NVIDIA. C'est ainsi que nous avons pu voir sur grand écran une démo en 3D stéréoscopique de la version PC d'H.A.W.X. 2 utilisant les capacités en matière de tesselation et de puissance géométrique des dernières puces GeForce. Quelques informations sur H.A.W.X. 2 où chaque niveau est composé d'environnements de 120 km² où chaque polygone correspond à 2 mètres de terrain soit plus ou moins 4 milliards de triangles par niveau.

000000F003573238-photo-nvidia-gtc-2010-gpu-technology-conference.jpg


Puis nous sommes rapidement passé aux bienfaits des GPU, lesquels sont toujours complémentaires au CPU selon NVIDIA, et à leurs utilisations les plus inattendues de la création de shampoing à la croûte de pizza (NDLR : nous n'avons pas plus de détails sur cet usage), avant d'évoquer les trois secteurs sur lesquels NVIDIA se concentre dorénavant : la visualisation avec les Quadro, l'informatique parallèle avec la gamme Tesla et l'informatique personnelle avec les marques GeForce et Tegra. Et puisqu'il est question de Tegra, Jen-Hsun Huang est revenu sur l'architecture ARM qu'il considère comme une architecture de choix pour l'informatique mobile. Un keynote se devant généralement d'être un brin visionnaire, Jen-Hsun Huang a parlé de l'avenir de l'informatique mobile en évoquant les capteurs présents aujourd'hui dans un grand nombre de périphériques mobiles les rendant conscients de leur contexte ; c'est le context awareness dont nous parlaient récemment Justin Ratner et Genevieve Bell d'Intel à l'occasion de l'IDF.

0000011803573242-photo-nvidia-gtc-2010-multi-many-core.jpg


Sur le front Tesla, la gamme dédiée au HPC de NVIDIA, Jen-Hsun Huang s'est félicité des progrès en matière de partenariats puisque si l'an dernier un seul partenaire proposait des solutions Tesla, ils sont aujourd'hui neuf OEM avec pas moins de 19 références différentes. Trois nouvelles solutions Tesla sont d'ailleurs annoncées chez IBM, Cray et un fabricant russe. Il fut bien sûr question de CUDA avec les annonces que l'on sait notamment au niveau du compilateur x86 (voir NVIDIA : un compilateur CUDA en X86) qui permettra de porter les développements CUDA sur n'importe quel serveur ou ordinateur dans le monde alors que NVIDIA revendique 668 000 téléchargements du kit de développement CUDA.

0000011803573244-photo-nvidia-gtc-2010-3rd-pilar-science.jpg


Plus généralement, NVIDIA rappelle que l'informatique haute performance, le HPC, est le troisième pilier de la science. NVIDIA ne fait pas mystère de ses ambitions en matière de calcul scientifique et entend bien rappeller à qui veut l'entendre que ses solutions Tesla notamment sont utilisées dans divers projets de recherche scientifique.

0000012203573240-photo-nvidia-gtc-2010-adobe-plenoptic.jpg


Jen-Hsun Huang a poursuivi son speech en évoquant les travaux d'Adobe sur les appareils photo à lentilles plénoptiques. Il s'agit ici de permettre la correction à posteriori de la mise au point, via des algorithmes logiciels alors que les mêmes dispositifs peuvent prendre des photos 3D. Enfin, et c'est une première dans l'histoire de NVIDIA, une feuille de route a été montrée avec les noms des prochaines puces graphiques de NVIDIA (voir NVIDIA parle de ses prochaines GeForce: Kepler, Maxwell). Le tout s'est achevé avec une très inattendue exhibition de tatouages pour faire suite à une démonstration projetée pendant la keynote.

0000015403573236-photo-nvidia-gtc-2010-tatouages-jen-hsun-huang.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles