Puis nous sommes rapidement passé aux bienfaits des GPU, lesquels sont toujours complémentaires au CPU selon NVIDIA, et à leurs utilisations les plus inattendues de la création de shampoing à la croûte de pizza (NDLR : nous n'avons pas plus de détails sur cet usage), avant d'évoquer les trois secteurs sur lesquels NVIDIA se concentre dorénavant : la visualisation avec les Quadro, l'informatique parallèle avec la gamme Tesla et l'informatique personnelle avec les marques GeForce et Tegra. Et puisqu'il est question de Tegra, Jen-Hsun Huang est revenu sur l'architecture ARM qu'il considère comme une architecture de choix pour l'informatique mobile. Un keynote se devant généralement d'être un brin visionnaire, Jen-Hsun Huang a parlé de l'avenir de l'informatique mobile en évoquant les capteurs présents aujourd'hui dans un grand nombre de périphériques mobiles les rendant conscients de leur contexte ; c'est le context awareness dont nous parlaient récemment Justin Ratner et Genevieve Bell d'Intel à l'occasion de l'IDF.
Sur le front Tesla, la gamme dédiée au HPC de NVIDIA, Jen-Hsun Huang s'est félicité des progrès en matière de partenariats puisque si l'an dernier un seul partenaire proposait des solutions Tesla, ils sont aujourd'hui neuf OEM avec pas moins de 19 références différentes. Trois nouvelles solutions Tesla sont d'ailleurs annoncées chez IBM, Cray et un fabricant russe. Il fut bien sûr question de CUDA avec les annonces que l'on sait notamment au niveau du compilateur x86 (voir NVIDIA : un compilateur CUDA en X86) qui permettra de porter les développements CUDA sur n'importe quel serveur ou ordinateur dans le monde alors que NVIDIA revendique 668 000 téléchargements du kit de développement CUDA.
Plus généralement, NVIDIA rappelle que l'informatique haute performance, le HPC, est le troisième pilier de la science. NVIDIA ne fait pas mystère de ses ambitions en matière de calcul scientifique et entend bien rappeller à qui veut l'entendre que ses solutions Tesla notamment sont utilisées dans divers projets de recherche scientifique.
Jen-Hsun Huang a poursuivi son speech en évoquant les travaux d'Adobe sur les appareils photo à lentilles plénoptiques. Il s'agit ici de permettre la correction à posteriori de la mise au point, via des algorithmes logiciels alors que les mêmes dispositifs peuvent prendre des photos 3D. Enfin, et c'est une première dans l'histoire de NVIDIA, une feuille de route a été montrée avec les noms des prochaines puces graphiques de NVIDIA (voir NVIDIA parle de ses prochaines GeForce: Kepler, Maxwell). Le tout s'est achevé avec une très inattendue exhibition de tatouages pour faire suite à une démonstration projetée pendant la keynote.