De l'aveu même de la firme au caméléon, elle n'a fait que tirer profit « de la maturité du procédé de fabrication pour concevoir un GPU à la fréquence supérieure tout en conservant la même enveloppe énergétique ». La fréquence du GPU passe ainsi de 650 à 672 MHz, celle du même nombre de 96 unités de calcul de 1300 à 1344 MHz, et celle de la mémoire de 800 à 900 MHz. Cette dernière peut désormais être de type GDDR5 ou DDR3, au lieu de GDDR3 ou DDR3.
Cette nouvelle « NVIDIA GeForce GT 540M » promettrait ainsi « un gain significatif en fill-rate et en bande passante mémoire, se traduisant par une amélioration globale des performances ». Reste qu'aucune valeur chiffrée n'est pour l'heure communiquée.
Simple renommage ? Nous vous laissons en tirer les conclusions qui s'imposent. La puce graphique « GT 540M » est d'ores et déjà intégrée à un ordinateur portable commercialisé en Chine par Acer, décidément prompt à adopter les nouveautés, avant que sa commercialisation ne s'étende au reste du monde dès le mois prochain.