NVIDIA GeForce GT 540M : des fréquences légèrement rehaussées

Romain Heuillard
Publié le 06 décembre 2010 à 11h03
NVIDIA a aujourd'hui modestement annoncé le lancement imminent d'une nouvelle puce graphique dédiée pour ordinateur portable, avec laquelle il va tout de même inaugurer la série GeForce 500M. Si du côté de l'ordinateur de bureau la récente GeForce GTX 580 apportait de véritables nouveautés par rapport à la GTX 480, du côté de la mobilité en revanche, la nouvelle « GeForce GT 540M » se contente de fréquences revues à la hausse.

00BE000001608992-photo-logo-nvidia-geforce-marg.jpg

De l'aveu même de la firme au caméléon, elle n'a fait que tirer profit « de la maturité du procédé de fabrication pour concevoir un GPU à la fréquence supérieure tout en conservant la même enveloppe énergétique ». La fréquence du GPU passe ainsi de 650 à 672 MHz, celle du même nombre de 96 unités de calcul de 1300 à 1344 MHz, et celle de la mémoire de 800 à 900 MHz. Cette dernière peut désormais être de type GDDR5 ou DDR3, au lieu de GDDR3 ou DDR3.

Cette nouvelle « NVIDIA GeForce GT 540M » promettrait ainsi « un gain significatif en fill-rate et en bande passante mémoire, se traduisant par une amélioration globale des performances ». Reste qu'aucune valeur chiffrée n'est pour l'heure communiquée.

Simple renommage ? Nous vous laissons en tirer les conclusions qui s'imposent. La puce graphique « GT 540M » est d'ores et déjà intégrée à un ordinateur portable commercialisé en Chine par Acer, décidément prompt à adopter les nouveautés, avant que sa commercialisation ne s'étende au reste du monde dès le mois prochain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles