Parler d'une nouvelle carte est en fait quelque peu usurpé. Non pas parce qu'on a affaire à un renommage, une fois n'est pas coutume, mais parce qu'une GeForce GT 440 était déjà proposée aux assembleurs (OEM). On peut donc parler de libération puisqu'elle est désormais commercialisée auprès du grand public.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
Mais puisque la firme de Sunnyvale prend un malin plaisir à systématiquement nous donner du fil à retordre, la « GeForce GT 440 » du jour n'hérite pas de la fiche technique de celle réservée aux OEM.
Le GPU GF108 de la nouvelle ne comporte ainsi que 96 unités de calcul, contre 144 pour l'ancienne, soit tout de même un tiers de moins, mais les fréquences font quant à elles un bond inversement proportionnel.
Le GPU est donc cadencé à 810 MHz (contre 596) et ses unités de calcul à 1620 MHz (contre 1189). L'ensemble est épaulé au choix par 512 Mo de mémoire GDDR5 à 1600 MHz ou par 1 Go de mémoire DDR3 à 900 MHz, sur un bus identique d'une largeur de 128 bits (contre 192).
La carte repose sur l'architecture « Fermi » et prend donc en charge DirectX 11, mais aussi OpenGL 4.0, la fonction d'accélération matérielle PureVideo HD, et celle de calcul parallélisé CUDA.
Des cartes s'en tenant (presque) au modèle de référence
Les quelques partenaires qui ont annoncé une ou plusieurs « GeForce GT 440 » ont jusqu'à présent tous retenu les fréquences nominales. Ils se sont seulement octroyé un semblant de liberté sur le type et la quantité de mémoire, tout en apposant naturellement leur propre système de refroidissement.
- L'unique modèle de Palit embarque 1 Go de GDDR5, et non 512 Mo
- Zotac propose quant à lui les deux : de la GDDR5 pour 512 Mo ou 1 Go
- Club 3D s'en tient enfin aux spécifications avec 1 Go de DDR3