Si l'actualité s'est révélée très riche du côté d'AMD en ce début d'année 2012, la riposte de Nvidia se fait encore attendre : la date de lancement des premières cartes qui étrenneront sa future architecture Kepler n'a pas encore été annoncée de façon officielle, et le caméléon doit pour l'instant se reposer sur ses acquis. Afin que ces derniers conservent leur pouvoir d'attraction, la firme américaine vient d'annoncer la baisse de prix de deux de ses fers de lance.
La GTX 580, qui jusqu'ici figurait à 479 euros au catalogue des prix publics conseillés Nvidia, voit ainsi son tarif officiel passer à 429 euros, tandis que sa petite soeur, la GTX 570, enregistre une baisse similaire, avec un prix public qui passe de 349 à 299 euros. Dans les deux cas, l'américain applique une baisse de 50 euros, qui se traduit déjà au niveau des prix pratiqués par les détaillants.
Via la section cartes graphiques de notre comparateur de prix, on constate en effet qu'il est d'ores et déjà possible de se procurer une GTX 570 pour environ 250 euros, tandis que l'on pourra négocier une GTX 580 à partir de 400 euros.
L'intérêt de ces deux modèles remonte ainsi face à l'offre d'AMD, qui sur ces segments de prix propose aujourd'hui la Radeon HD 7950 (environ 400 euros), et prépare l'introduction des récemment annoncées Radeon HD 7850 et Radeon HD 7870 (voir test), dont les prix devraient respectivement s'établir à 249 et 349 euros. Bref, une bonne façon pour Nvidia d'occuper le terrain et d'écouler un peu les stocks en attendant l'arrivée de la vraie contre-attaque, Kepler et ses GeForce 600, d'ici quelques semaines.