La consommation maîtrisée de la GeForce GTX 680 permet à Galaxy d'envisager la mise au point d'un modèle dont le dispositif de refroidissement n'occuperait qu'un seul emplacement PCI-Express, contre deux pour le modèle de référence Nvidia et les premières déclinaisons opérées par les fabricants.
Ce projet de carte, qui n'a pas été officiellement confirmé, a été dévoilé sur Weibo par Alex Lam, employé chez Galaxy. On y découvre une carte dont le PCB semble plus long que les 25,5 cm du modèle de référence Nvidia, ainsi qu'un carénage recouvrant la surface de la carte, percé d'un unique ventilateur.
Alors que le TDP (Thermal Design Power) de la GTX 680 est fixé à 195 Watts, Galaxy saura-t-il refroidir correctement la carte avec un dissipateur aussi compact sans revoir à la baisse ses fréquences de fonctionnement ? Ce design pourrait aussi servir d'ébauche à de futures cartes simple slot basées sur les futures GeForce reposant sur l'architecture Kepler. On notera d'ailleurs qu'il n'est pas explicitement fait mention de la GTX 680, mais d'une « GeForce 600 Series ».
- Voir notre test NVIDIA GeForce GTX 680 : la réponse au Radeon HD 7970 ?