Faille de sécurité dans les pilotes Nvidia pour Linux

Alexandre Laurent
Publié le 02 août 2012 à 08h34
Les modalités d'exploitation d'une faille de sécurité liée aux pilotes propriétaires fournis par Nvidia pour Linux ont été publiés sur le Web. L'auteur de la découverte indique avoir prévenu le fabricant un mois avant ce full disclosure.

00A0000001933580-photo-nvidia-logo.jpg
De quoi relancer le débat autour des pilotes propriétaires - les fameux BLOBs - à quelques semaines du virulent « Fuck you » de Linus Torvalds ? Un anonyme affirme avoir découvert courant juin l'existence d'une faille de sécurité au sein des pilotes Nvidia pour Linux, susceptible selon lui d'entraîner une élévation de privilèges et donc de permettre à un attaquant d'obtenir les droits complets sur le système cible. La vulnérabilité aurait été signalée au fabricant dans la foulée, sans réponse à ce jour.

L'auteur de la découverte aurait alors demandé à l'un de ses contacts, un ingénieur du nom de Dave Airlie, de publier les modalités complètes d'exploitation de la faille via des listes de diffusion spécialisées. « On m'a livré cela de façon anonyme, ça a été envoyé à Nvidia il y plus d'un mois sans réponse ou consultation, et l'auteur original souhaite rester anonyme mais il voudrait que l'exploit soit publié aujourd'hui, donc je lui ai dit que le le ferais pour lui », indique Dave Airlie.

En 2006, les pilotes propriétaires Nvidia destinés à Linux avaient déjà suscité la controverse après la divulgation par la société Rapid7 des modalités d'exploitation d'une faille de sécurité similaire. Le fabricant avait alors rapidement réagi par l'intermédiaire d'une mise à jour, tout en regrettant la méthode employée pour la médiatisation de cette vulnérabilité.

Mise à jour : un correctif a depuis été distribué, accompagné d'explications techniques.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles