Le GeForce GTX Titan fait donc une nouvelle fois parler de lui. Et d'après le site TechPowerUp, relayé par le site Tom's Hardware, la nouvelle carte graphique du caméléon verrait le jour le 18 février prochain. Une date dont on retrouve la trace par endroit sur le Net.
Simple rumeur toutefois, puisque rien de tout cela n'est confirmé par NVIDIA. Pas plus que les différentes données concernant les caractéristiques de la carte : on parle de 6 Go de GDDR5 cadencés à 1 300 MHz. La GTX Titan utiliserait enfin un bus de 384-bit, supporté par la Radeon HD 7970 d'AMD depuis plusieurs mois. La bande passante frôlerait ainsi les 250 Go/s. Profitant d'une gravure en 28 nm et proposant pas moins de 7 080 millions de transistors, ce GPU atteindrait une fréquence de 732 MHz. La consommation de cette carte hors norme fait également l'objet de spéculations, qui évoquent le chiffre de 235 W.
Ce GPU est probablement basé sur un GK110 que l'on attendait plutôt courant 2012, mais qui avait déjà fait son apparition en fin d'année dernière dans le super calculateur... Titan, qui utilise cette déclinaison de l'architecture Kepler. Aucune donnée n'est pour l'instant connue sur le prix de ce Titan, mais il y a fort à parier qu'il sera particulièrement élevé.