Quatre puces qui n'ont rien d'une révolution, puisqu'elles utilisent toutes l'architecture Kepler déployée par NVIDIA depuis la GeForce GTX 680, sortie pour rappel fin mars 2012. Cette nouvelle gamme de GeForce GTX mobiles bénéficie donc naturellement d'une gravure de 28 nm, et profite des traditionnels raffinements maison, d'Optimus à 3D Vision (enfin, l'un ou l'autre).
GPU Boost 2.0 et GeForce Experience
L'autre fonctionnalité mise en avant par le caméléon se destine aux joueurs et se nomme GeForce Experience. Pour rappel, ce logiciel détecte les jeux installés sur une machine et optimise au mieux les réglages de chacun d'eux en fonction des performances de votre configuration. Ces paramètres optimisés, directement appliqués au jeu, sont le résultat des multiples tests réalisés par les équipes de NVIDIA. Prometteuse sur le papier, cette solution n'est pas spécifique à ces nouvelles GTX 700M, et doit fonctionner sur tous les GPU NVIDIA actuellement disponibles.
Les GeForce GTX 700M dans le détail
A la lecture des caractéristiques de ces quatre GPU mobiles, on remarque tout d'abord que NVIDIA a généralisé l'utilisation de GDDR5. Une bonne nouvelle. Ensuite, on s'aperçoit que le nombre de coeurs CUDA n'a que peu évolué par rapport à la génération GTX 600M : seule la GTX 780M bénéficie d'une augmentation de ces derniers. Par rapport à une GTX 680M, si l'architecture est équivalente, les fréquences prennent quelques MHz : les unités de calculs fonctionnent à 823 MHz (sans compter le GPU Boost), contre 720 MHz auparavant.De même, la mémoire vive grimpe en fréquence, puisque de 1 800 MHz, on passe à 2 500 MHz. Notez que différentes versions de ces GPU seront disponibles, en fonction de la quantité de mémoire embarquée.
Plusieurs modèles de portables pour joueurs disposent d'ores et déjà des ces puces : le ROG G750 d'Asus propose la GTX 770M ou la GTX 780M, le MSI GE40 embarque la GTX 760M, tout comme l'Acer V3.