Avec son SoC Tegra K1, NVIDIA propose pour la première fois une solution ARM avec coeurs CUDA capable d'exécuter des programmes complexes de compute. Pour en tirer profit, et pas seulement sur une prochaine vague de tablettes ou de smartphones, NVIDIA annonce Jetson TK1. Il s'agit d'un kit de développement, en gros une carte mère avec 2 Go de mémoire et la puce K1 ainsi que la connectique adaptée (alimentation, réseau, audio, USB 3.0, HDMI 1.4, Serial-ATA, lecteur SD, etc). Notez que le système Jetson TK1 présenté par Jen Hsun Huang n'était pas doté du ventilateur qui sera bien présent sur la puce Tegra K1.
L'idée est de proposer, via ce kit de développement vendu 192 dollars, un système embarqué programmable. Celui-ci peut permettre aux développeurs de doter des robots d'un système de navigation, de donner à des drones la capacité d'éviter des objets et aux voitures de détecter des piétons par exemple.
Programmable via CUDA, le kit Jetson TK1 dispose d'un SoC Tegra K1, en version 32 bits, avec 192 processeurs CUDA pour une puissance de calcul annoncée de 326 gigaflops. NVIDIA l'accompagne de la suite de développement CUDA 6.0 et propose une boîte à outil logicielle baptisée VisionWorks. A l'instar du GameWorks dont nous vous parlions récemment (voir GTC: NVIDIA vante sa boîte à outils GameWorks, bientôt dans TitanFall), VisionWorks propose aux développeurs divers algorithmes courants pour des domaines d'application variés : robotique, réalité augmentée ou encore les systèmes d'assistance à la conduite. NVIDIA accepte déjà les précommandes pour Jetson TK1 en suivant ce lien.
Mise à jour : NVIDIA indique que seul Linux sera supporté sur le kit de développement Jetson TK1, fermant la porte à Android.