GTC: NVIDIA propose un kit de développement Tegra avec Jetson TK1

Julien Jay
Publié le 26 mars 2014 à 09h25
En direct de San Jose. A l'occasion de son keynote d'ouverture de la GTC, GPU Technology Conference, Jen Hsun Huang, CEO de NVIDIA a annoncé l'arrivée d'un kit de développement Tegra.

Avec son SoC Tegra K1, NVIDIA propose pour la première fois une solution ARM avec coeurs CUDA capable d'exécuter des programmes complexes de compute. Pour en tirer profit, et pas seulement sur une prochaine vague de tablettes ou de smartphones, NVIDIA annonce Jetson TK1. Il s'agit d'un kit de développement, en gros une carte mère avec 2 Go de mémoire et la puce K1 ainsi que la connectique adaptée (alimentation, réseau, audio, USB 3.0, HDMI 1.4, Serial-ATA, lecteur SD, etc). Notez que le système Jetson TK1 présenté par Jen Hsun Huang n'était pas doté du ventilateur qui sera bien présent sur la puce Tegra K1.

01E5000007259298-photo-nvidia-gtc-2014-jetson-tk1.jpg


L'idée est de proposer, via ce kit de développement vendu 192 dollars, un système embarqué programmable. Celui-ci peut permettre aux développeurs de doter des robots d'un système de navigation, de donner à des drones la capacité d'éviter des objets et aux voitures de détecter des piétons par exemple.

Programmable via CUDA, le kit Jetson TK1 dispose d'un SoC Tegra K1, en version 32 bits, avec 192 processeurs CUDA pour une puissance de calcul annoncée de 326 gigaflops. NVIDIA l'accompagne de la suite de développement CUDA 6.0 et propose une boîte à outil logicielle baptisée VisionWorks. A l'instar du GameWorks dont nous vous parlions récemment (voir GTC: NVIDIA vante sa boîte à outils GameWorks, bientôt dans TitanFall), VisionWorks propose aux développeurs divers algorithmes courants pour des domaines d'application variés : robotique, réalité augmentée ou encore les systèmes d'assistance à la conduite. NVIDIA accepte déjà les précommandes pour Jetson TK1 en suivant ce lien.

Mise à jour : NVIDIA indique que seul Linux sera supporté sur le kit de développement Jetson TK1, fermant la porte à Android.

0000015E07259300-photo-nvidia-gtc-2014-jetson-tk1-2.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles