GTC : le jeu vidéo pour aider à soigner les maladies ?

Julien Jay
Publié le 28 mars 2014 à 14h48
En direct de San Jose. La conférence annuelle des développeurs utilisant les GPU NVIDIA s'achève. Lors du dernier keynote, NVIDIA a choisi pour thème la science. Avec un neurologue à la manoeuvre de ce keynote pour expliquer comment les jeux vidéo pouvaient aider à diagnostiquer ou même soigner des maladies du cerveau.

Sur scène, deux individus : Mickey Hart, ancien batteur du groupe Grateful Dead pour les connaisseurs, équipé d'un Oculus Rift et d'un casque avec divers capteurs mesurant l'activité de son cerveau et un chercheur lui aussi équipé d'un Oculus. Le premier évolue dans un univers virtuel rythmé où il détruit des rochers spatiaux et flotte au dessus de la planète bleue alors que le second se plonge dans une représentation en 3D du cerveau du premier. En fonction des actions du batteur, des zones de la représentation virtuelle de son cerveau s'allume pour permettre au chercheur de mieux comprendre son fonctionnement alors qu'il plonge dans le cortex de son sujet.

012C000007264720-photo-nvidia-gtc-2014-oculus-rift-neural-demo-1.jpg
012C000007264722-photo-nvidia-gtc-2014-oculus-rift-neural-demo-2.jpg


Adam Gazzaley, fondateur du Neuroscience Imaging Center de l'Université de Californie voulait ainsi expliquer à l'audience en quoi le jeu vidéo peut avoir un usage dans des domaines bien concrets et beaucoup plus sérieux. En ligne de mire la façon dont sont traitées certaines des maladies du cerveau : un traitement chimique à base de pilule qui est bien plus générique que spécifique à l'individu et sa pathologie. D'autant que le médecin, une fois le traitement prescrit, n'a bien souvent aucun moyen de mesurer son efficacité.

012C000007264724-photo-nvidia-gtc-2014-brain-evolution-1.jpg
012C000007264726-photo-nvidia-gtc-2014-brain-evolution-2.jpg


La célèbre revue Nature a ainsi évoqué l'an dernier le travail des équipes de Gazzalay sous le titre Game Changer. Il s'agissait du projet « Neuroracer ». Un jeu vidéo qui utilisé par le patient, en conjonction avec les équipements adéquats, permet de mesurer les progrès de ses performances cérébrales. Adam Gazzaley a d'ailleurs créé sa startup pour concevoir ce qui pourrait être le premier jeu vidéo sur ordonnance de l'histoire. Un travail de recherche qui ouvre des perspectives dans tous les cas assez inédites ou nouvelles sur le jeu vidéo et ses applications dans la vie de tous les jours.

01E5000007264730-photo-nvidia-gtc-2014-adam-gazzaley-nature.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles