Avec la GV-N970IXOC-4GD (de son petit nom), Gigabyte semble vouloir tirer profit du bon rapport performance sur watt du GM204, la nouvelle mouture de l'architecture Maxwell, que nous a révélé le test des GTX 970 et 980.
En effet, avec son format particulièrement réduit, cette carte se destine aux PC mini-ITX. Dans ce cadre, disposer d'une carte dont la dissipation de chaleur est mesurée pour un bon niveau de performance est intéressant.
D'autant que Gigabyte assure que son système de refroidissement WindForce, constitué de 3 caloducs et d'un unique ventilateur, serait plus efficace que le dissipateur par défaut de NVIDIA. Le constructeur s'est même autorisé une petite montée en fréquence par rapport au design de référence, avec un GPU fonctionnant à 1 076 MHz au lieu des 1 050 préconisés par NVIDIA, tandis que la mémoire gagne également quelques MHz (1 216 MHz contre 1 178 MHz par défaut).
Côté connectique, cette carte est dotée d'une sortie HDMI 2.0, de trois ports DisplayPort 1.2 et de deux sorties DVI. Elle est alimentée par une unique prise PCIe 8 pins, contre 2 connecteurs 6 broches sur le design de référence. Enfin, son format compact ne l'empêche pas d'occuper deux slots. Cette carte devrait être disponible durant le mois de novembre et serait commercialisée au prix de 330 dollars.