NVIDIA pourrait rapidement décliner le GM200 utilisé dans la récente GeForce GTX Titan X dans une GTX 980 Ti dont l'arrivée est attendue au début de l'été, en même temps que la R9 380X du concurrent AMD.
En conclusion de son test du GeForce GTX Titan X, Julien avait senti le coup venir : « Finalement, l'avènement de cette GeForce GTX Titan X avec sa puce GM200 a un seul intérêt : il annonce l'arrivée imminente d'une GeForce GTX 980 Ti qui, on l'espère, sera top au niveau des performances et financièrement plus accessible. ».
Si on ne sait encore rien sur le positionnement tarifaire de la future carte, il semblerait en revanche que le caméléon travaille bel et bien sur cette dernière. Le toujours très bien informé site suédois Sweclockers.com révèle ainsi que la probable GTX 980 Ti sera équipée du même GM200 que la Titan X, qui compte pour rappel 3 072 cœurs CUDA.
En dehors de potentielles différences de fréquences, surtout au niveau de ces unités de calcul, c'est principalement du côté de la mémoire vive que le changement sera le plus significatif, puisque de 12 Go de RAM sur la TItan X, on passe à 6 Go sur cette GTX 980 Ti, toujours sur un bus mémoire 384 bits.
Cette seconde déclinaison est attendue pour cet été, au moment où devrait être dévoilée la Radeon R9 390X d'AMD.