Alors que le premier ordinateur portable de Microsoft, à mi-chemin entre ordinateur portable et tablette, n'est pas attendu en Europe avant le premier trimestre 2016, on en sait plus sur la configuration GPU de Surface Book.
Dans ses versions évoluées, Surface Book verra son clavier embarquer une puce NVIDIA GeForce. C'est ce que Microsoft a annoncé. Plusieurs utilisateurs ont pu se rendre dans des Microsoft Store et autres espaces de démonstration où le portable était présenté outre-Atlantique pour faire tourner quelques petits utilitaires histoire d'en savoir plus.
Vraisemblablement, la puce graphique NVIDIA du Surface Book serait proche de la GeForce 940M déjà existante. On aurait 384 coeurs d'exécution CUDA, un bus mémoire 64 bits et le recours à de la mémoire GDDR5. La fréquence GPU serait à 954 MHz, pour un boost à 993 MHz, tandis que le gigaoctet de mémoire vidéo opérerait à 1 252 MHz.
Alors que les premières précommandes américaines seront livrées à la fin du mois d'octobre, on regrettera que Microsoft ne communique toujours pas plus en détails sur la puce graphique NVIDIA effectivement retenue.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.