Fallout 4 se dote d'effets de physique et du HBAO+ (encore en Beta) - mise à jour

Julien Jay
Publié le 22 janvier 2016 à 17h20
C'est au travers d'un patch Beta v1.3 que les développeurs de Fallout 4 ajoutent quelques nouvelles fonctions à leur jeu à succès. Et pour ce patch, NVIDIA est mis à l'honneur avec l'ajout de fonctions et technologies issues de la boîte à outils Gameworks. On retrouve ainsi l'arrivée d'un système de gestion de débris ou encore l'arrivée du HBAO+

Article mis à jour en bas de page

Réservés aux seuls possesseurs de cartes graphiques NVIDIA GeForce, et donc pour le moment disponibles uniquement sur PC, ces effets visent à donner plus de réalisme au jeu. C'est le cas de Flex, le solveur de NVIDIA qui fait partie intégrante des effets de destruction proposés par la branche PhysX de la boîte à outils GameWorks. Une boîte à outil qui ne fonctionne que sur le GPU et utilise CUDA pour ce qui concerne Flex.

Son activation dans le jeu est assez saisissante bien que finalement peu réaliste puisqu'il y a généralement plus de débris générés que de matière à la base. On imagine qu'il en va ainsi des effets qui sont rajoutés après coup et non pendant le développement du jeu.

0190000008319596-photo-nvidia-fallout-4-3.jpg
0190000008319598-photo-nvidia-fallout-4-4.jpg


L'autre option qui point avec ce patch est le HBAO+, lequel est un mécanisme d'occultation ambiante qui reste assez subtil à observer. S'il améliore en général les textures et leur rendu, il faut dire que l'environnement généralement sombre de Fallout 4 ne se prête pas toujours à sa mise en valeur.

01F4000008319460-photo-nvidia-fallout-2.jpg


Pour obtenir cette version Beta de Fallout 4, un clic droit sur le jeu dans Steam puis sur propriétés et Beta permet de sélectionner la mise à jour Beta ce qui devrait déclencher un rapide téléchargement. Les nouvelles options graphiques s'activent depuis les options du jeu avant son lancement alors que les petits gars de Bethesda ont corrigé pas mal d'autres soucis que ce soit au niveau du jeu en lui-même, des quêtes ou des ateliers notamment.

01CC000008319458-photo-nvidia-fallout-1.jpg



Mise à jour :

Quelques questions demeurent suite à cette mise à jour et notamment le fait de savoir si Flex tient compte du paramétrage multi-GPU que certains d'entre-vous peuvent avoir dans leur configuration où ils dédient aux calculs PhysX un GPU du système. La réponse n'a pas l'air aussi évidente. Quant au fonctionnement de Flex sur les consoles de salon, NVIDIA précise ne faire aucune annonce pour le moment mais rappelle qu'il investit lourdement pour prendre en charge les autres architectures GPU dans GameWorks. Mais Flex a été conçu pour CUDA en premier lieu... Et les deux consoles du moment, que ce soit la PS4 ou la Xbox One ne supportent pas CUDA.

Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette actualité avec les réponses adéquates.

Article initialement publié le 22/01/2016 à 13h05


0190000008319462-photo-nvidia-fallout-4-1.jpg
0190000008319464-photo-nvidia-fallout-4-2.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles