Jusqu'à présent, nous ne connaissions que la puissance de calcul de la GeForce GTX 1070 (6,5 téraflops), annoncé comme plus véloce que la GTX Titan X. Mais cette nuit, NVIDIA a mis en ligne les caractéristiques complètes de son GPU. La GTX 1070 sera donc équipée de 1 920 unités de calcul.
Pour parvenir à ce chiffre (qui correspond à trois quarts des 2 560 d'un GP104 complet, comme on le trouve sur la GTX 1080), deux possibilités :
- NVIDIA a désactivé un GPC entier, éliminant par la même un rasterizer et limitant le filtrate à 48 pixels par cycle et le débit de triangles à 3 par cycle ;
- le caméléon a choisi de conserver 4 GPC (en répartissant les 5 SM désactivés), le filtrate pourrait atteindre 60 pixels par cycle, et le débit de triangles resterait à 4 par cycle.
Une petite incertitude qui se prolonge bien sûr au niveau des performances. Espérons par ailleurs que NVIDIA ne profite pas de ces variables d'ajustement pour créer des segments dans son offre.
Bref, il est urgent d'attendre les premiers tests pour se faire une idée précise de l'intérêt réel de cette carte qui paraît, sur le papier, très prometteuse, puisqu'annoncée plus puissante qu'une Titan X pour une consommation limitée à 150 W.
Pour rappel, la GeForce GTX 1070 est attendue pour le 10 juin prochain, à un prix qui devrait débuter autour de 379 dollars pour le modèle standard et 449 dollars pour la Founder Edition.
- Notre test du GTX 1080 de NVIDIA