Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps pour que NVIDIA officialise les versions mobiles des GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1070 et GeForce GTX 1060. Et d'ailleurs il ne faut pas parler ici de version « M » comme naguère puisque NVIDIA reconduit ce qu'il avait inauguré il y a un an en proposant des puces graphiques aux spécifications techniques identiques sur mobile et sur PC de bureau. De fait, le nombre d'unités, qu'il s'agisse d'unités de calcul, de texture ou de ROP sont identiques entre les GeForce GTX 1060 et GeForce GTX 1080 desktop et mobile.
En revanche, la GeForce GTX 1070 dispose d'un peu plus d'unités de calcul que son homologue desktop. C'est cadeau, la maison vous les offre histoire de vous faire oublier des fréquences de fonctionnement moindre. Et c'est bien les fréquences de fonctionnement de la puce graphique qui évolue, car NVIDIA maintient à l'identique les fréquences de fonctionnement de la mémoire permettant ainsi d'offrir la même bande passante mémoire théorique. Du reste le bus mémoire ne change pas.
Gravées en 16nm, ces nouvelles puces voient logiquement leur fréquence de fonctionnement se réduire histoire de faire avec les contraintes thermiques et énergétiques des châssis d'ordinateurs portables. NVIDIA semble avoir conservé des TDP identiques à ce qui se faisait avec la génération précédente de GeForce GTX, ce qui devrait permettre aux fabricants de rapidement adopter les nouvelles puces. On retrouvera bien sûr les partenaires habituels de NVIDIA avec Acer, Alienware, Asus, EVGA, HP, Lenovo, MSI et Razer notamment. Concrètement, NVIDIA indique que ces nouvelles puces mobiles offrent 90% des performances de leur équivalent desktop : de quoi donner un sacré coup de fouet aux performances graphiques des ordinateurs portables en GeForce GTX 980 notamment !
Côté fonctionnalités, ces nouvelles GeForce mobiles ont pour elles le support de la technologie G-Sync, la prise en charge Optimus si désiré ainsi que la fonction BatteryBoost, laquelle aurait été retravaillée pour offrir un gain significatif par rapport à la précédente implémentation. Dans tous les cas, cette nouvelle offre mobile nous paraît plus que convaincante alors même que les GeForce GTX 1060, GeForce GTX 1070 et GeForce GTX 1080 nous laissent sur PC un très bon souvenir. AMD ne devrait d'ailleurs par pouvoir faire grand chose contre l'hégémonie de NVIDIA sur les notebooks gaming : la puce Polaris 10 de la Radeon RX 480 étant au niveau d'une GeForce GTX 1060 pour la consommation d'une GeForce GTX 1080. Si AMD a une carte à jouer, ce sera plutôt sur le segment entrée ou milieu de gamme avec la variante Polaris 11. Reste à savoir quand les premières machines équipées de GeForce GTX 10 arriveront sur le marché : NVIDIA annonce une disponibilité immédiate et si ses partenaires sont prompts à annoncer leurs modèles, la disponibilité réelle est plus nébuleuse. Il est question de tout faire pour une disponibilité au quatrième trimestre, c'est à dire pour les fêtes de fin d'année mais tous les modèles ne sont pas logés à la même enseigne.
C'est notamment le cas d'Asus avec un florilège de modèles : les ROG Strix GL502VS et GL502VM avec GeForce GTX 1060, les ROG G752VS et G752VM avec GeForce GTX 1070 mais aussi GeForce GTX 1060 ainsi que les ROG G800 avec GeForce GTX 1080 et ROG GX800 avec un SLI de GeForce GTX 1080. Asus annonce un prix public conseillé démarrant à partir de 1 899 euros TTC pour les modèles G752VM et VS qui serait disponibles prochainement à l'instar des GL502VS/VM. Les modèles en GeForce GTX 1080 sont en revanche attendus pour le courant du quatrième trimestre alors que la date de disponibilité du modèle GX800 reste à confirmer.