Avec l'arrivée des nouveaux GPU RTX 20, il est légitime de se demander pendant combien de temps seront commercialisées les anciennes cartes graphiques GTX. Nvidia se veut rassurant : les deux gammes évolueront encore un moment côte à côte.
A moins de vivre reclus au fond d'une caverne, vous n'avez pas pu rater la sortie en fanfare des nouveaux GPU de chez Nvidia. La nouvelle gamme RTX a été présentée à la Gamescon à grands renforts de trailers dopés au ray-tracing en temps réel. La nouvelle génération a de quoi séduire, malgré un prix élevé. Les GTX sont -elles pour autant condamnées ? Pas encore d'après les dires de Colette Kress, l'une des représentantes du constructeur américain.
De nombreuses GeForce GTX encore en stock
Chaque changement de génération signifie la fin à plus ou moins long terme de l'ancienne. Les GeForce GTX sont donc amenées à disparaître progressivement maintenant que les GPU Turing sont officiels. Cette fin est cependant loin d'être imminente pour les GTX.Nicole Kress, Chief Technology Officer chez Nvidia, a annoncé que la gamme GTX co-existera avec la gamme RTX pour les mois à venir. La firme souhaite profiter des vacances de fin d'année pour lancer les RTX 2070, RTX 2080 et RTX 2080 Ti. Les versions milieu de gamme avec les RTX 2060 seront lancées un peu plus tard, à temps pour Noël. D'après la représentante, la firme souhaite "avoir du succès pour la saison des vacances, autant sur les architectures Turing que Pascal."
Pas question donc pour Nvidia de laisser de côté ses GeForce GTX 10. Il resterait de gros stocks en réserve, de nombreux acheteurs ayant préféré attendre les GPU Turing. Ce sera ainsi l'occasion pour la société d'ajuster les prix des GTX 1060, GTX 1070 et GTX 1080/1080 Ti.
Si vous cherchez à changer votre GPU vieillissant, c'est probablement le bon moment. Les prix risquent de bien baisser dans les mois à venir. Et il faut bien avouer que les tarifs affichés pour les RTX 20xx les mettent hors de portée de la plupart des poches...