Nvidia ne délaissera pas les GeForce GTX l'année prochaine

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 10 septembre 2018 à 16h19
RTX FOUNDERS 2080.png

Avec l'arrivée des nouveaux GPU RTX 20, il est légitime de se demander pendant combien de temps seront commercialisées les anciennes cartes graphiques GTX. Nvidia se veut rassurant : les deux gammes évolueront encore un moment côte à côte.

A moins de vivre reclus au fond d'une caverne, vous n'avez pas pu rater la sortie en fanfare des nouveaux GPU de chez Nvidia. La nouvelle gamme RTX a été présentée à la Gamescon à grands renforts de trailers dopés au ray-tracing en temps réel. La nouvelle génération a de quoi séduire, malgré un prix élevé. Les GTX sont -elles pour autant condamnées ? Pas encore d'après les dires de Colette Kress, l'une des représentantes du constructeur américain.

De nombreuses GeForce GTX encore en stock

Chaque changement de génération signifie la fin à plus ou moins long terme de l'ancienne. Les GeForce GTX sont donc amenées à disparaître progressivement maintenant que les GPU Turing sont officiels. Cette fin est cependant loin d'être imminente pour les GTX.

Nicole Kress, Chief Technology Officer chez Nvidia, a annoncé que la gamme GTX co-existera avec la gamme RTX pour les mois à venir. La firme souhaite profiter des vacances de fin d'année pour lancer les RTX 2070, RTX 2080 et RTX 2080 Ti. Les versions milieu de gamme avec les RTX 2060 seront lancées un peu plus tard, à temps pour Noël. D'après la représentante, la firme souhaite "avoir du succès pour la saison des vacances, autant sur les architectures Turing que Pascal."

Pas question donc pour Nvidia de laisser de côté ses GeForce GTX 10. Il resterait de gros stocks en réserve, de nombreux acheteurs ayant préféré attendre les GPU Turing. Ce sera ainsi l'occasion pour la société d'ajuster les prix des GTX 1060, GTX 1070 et GTX 1080/1080 Ti.

Si vous cherchez à changer votre GPU vieillissant, c'est probablement le bon moment. Les prix risquent de bien baisser dans les mois à venir. Et il faut bien avouer que les tarifs affichés pour les RTX 20xx les mettent hors de portée de la plupart des poches...
Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
obyoneone

une 2ème gtx 1080 à 300 balles…je suis pas contre un sli

narco

Vu le prix des 20xx je vois pas pourquoi nvidia baisserais les prix des 10xx.

Croire que les prix vont baisser est une utopie ^^

salo86

C’est pourtant le cours classique de l’éclatement d’une bulle spéculative… Faut etre pas bien malin pour ne pas avoir prévu ça

Yoyoking

On en veut plus, sauf à 300 boules la 1080ti.

steeven_eleven

Quand on the pense à tout le bazar qu’à créé ces histoires de bitcoin pour du vent. Enfin j’attends le dépôt de bilan des gogos pour racheter des 1070 d’occasion à 50 vrais euros signés par une vraie banque.

sebpirate62

je trouves que les nouvelles générations de cartes sortent de plus en plus tôt.
J’avais une gtx 1070ti que j’ai revendu pour me faire un crossfire de rx580 asus strix, ce qui me permet d’avoir plus de perf qu’avec ma gtx 1070ti et apparemment plus perf qu’une gtx 1080ti selon les tests.
Mais je me demande combien de temps je pourai profiter des jeux comme aujourd’hui

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles