Nvidia résout le problème de surconsommation électrique des RTX 2080 et 2080 Ti

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 02 octobre 2018 à 14h44
2080

À peine déballées, les RTX 2080 et 2080 Ti faisaient état d'une consommation électrique au repos plus élevée que la normale. Un bug technique que de nouveaux drivers Nvidia viennent résoudre.

Disponibles depuis le 27 septembre, les RTX 2080 ne sont pas vraiment les amies de vos factures d'électricité. En usage bureautique, les cartes haut de gamme de Nvidia se montrent gourmandes, et consomment environ 20 W, contre 10 W habituellement constatés sur ce type de produit.

La version 411.70 des pilotes GeForce règle le souci, et contribue à refaire passer la consommation énergétique de ces cartes sous les 15 W.

Des cartes énergivores

Comme nous l'avons constaté dans nos tests, les RTX 2080 et 2080 Ti se montrent extrêmement gourmandes en énergie.

La consommation électrique en jeu est ainsi 40% plus importante que sur le GTX 1080 pour la RTX 2080, et 25% plus importante que sur la 1080 Ti pour la 2080 Ti. Une gourmandise qui s'explique notamment par l'augmentation de l'enveloppe thermique induite par la finesse de gravure de 12 nm des dernières cartes Nvidia.

Rappelons que la livraison des RTX 2080 Ti a été retardée par Nvidia. Celles-ci sont prévues entre le 5 et le 9 octobre prochain.
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
sandalfo

Normalement une puce avec une gravure en 12nm au lieu de 14nm permet d’économiser de l’électricité. Enfin les puces Turing sont énormes (11 milliards de transistors) d’où peut être la surconsommation

cirdan

“Une gourmandise qui s’explique notamment par l’augmentation de l’enveloppe thermique induite par la finesse de gravure de 12 nm des dernières cartes Nvidia.”
L’explication est ailleurs, une meilleure finesse de gravure est synonyme d’efficacité énergétique sur une même architecture.

oudiny

Au vue du prix des produits … je pense pas que le sur-coût en électricité soit vraiment un problème pour les acheteurs !!

Urleur

vu le rpix tout comme la 1080 jamais en rêve je me suis arrêter à la 1070 pour l’instant c’est largement suffisant

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles