Des rumeurs persistantes laissent entendre que les nouvelles cartes graphiques de NVIDIA auraient du mal à arriver en nombre sur les étals des revendeurs (physiques ou en ligne). Courante au lancement de nouveaux GPUs, la chose pourrait - si elle est avérée - avoir des répercussions sur les prix des nouvelles références du fondeur au caméléon, surtout sur les premières semaines de commercialisation.
Faut-il s'attendre à des pénuries de GeForce RTX SUPER cet été ? Possible. Un rapport du site anglais eTeknix (relayé par TechRadar) fait état de difficultés qu'auraient les revendeurs britanniques à mettre la main sur des stocks conséquents. Pour l'heure l'approvisionnement se ferait en flux tendu, la faute à une production qui aurait (notez bien le conditionnel) du mal à décoller chez NVIDIA et ses partenaires.
Loi de l'offre et de la demande oblige, les prix pourraient augmenter
D'après TechRadar, si la GeForce RTX 2080 SUPER n'est pas encore officiellement disponible (elle doit toujours être lancée le 23 juillet), la majorité des modèles de RTX 2060 SUPER et 2070 SUPER ne profiteraient pas encore de stocks suffisants et seraient par conséquent difficiles à trouver. Un phénomène courant au lancement de nouvelles références, dont il résultera probablement une hausse des prix pour ces deux puces. Hausse que eTeknix constate d'ailleurs dès à présent chez plusieurs revendeurs au Royaume-Uni.Le site prend l'exemple de la Zotac GeForce RTX 2070 SUPER Amp Extreme 8 Go. Annoncée par Zotac à un tarif recommandé de 479 livres (533 euros) outre-Manche, elle était initialement proposée aux environs de 500 livres (556 euros) par plusieurs boutiques. Désormais, elle se négocierait entre 529 et 549 livres (soit entre 589 et 610 euros). Ce surcoût est déjà relativement notable, mais le site insiste : la situation pourrait empirer dans les prochaines semaines.
Des stocks assez fluctuants en Grande-Bretagne
TechRadar se veut pour sa part rassurant. Si une hausse des prix dans les prochaines semaines est en effet envisageable, le média note qu'il est actuellement possible de pré-commander certains modèles à quelques livres de moins que leur tarif recommandé. Pour autant, la fluctuation des stocks rendrait le marché assez instable. Un revendeur britannique cité par TechRadar affichait ainsi la RTX 2060 SUPER ROG Strix de chez Asus à 360 livres ce mercredi et à 540 livres le lendemain (hier donc).En France, les tarifs observés chez les différents revendeurs semblent emprunter le même chemin, avec des prix globalement supérieurs à ceux recommandés. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, la disponibilité des nouvelles puces de NVIDIA reste cependant assez bonne chez les principaux e-marchands français.
Comme à chaque lancement de nouvelles puces GPU, ou presque, l'idéal reste toutefois d'attendre un peu que les circonvolutions tarifaires s'apaisent. Face à la percée d'AMD et de ses récentes Radeon RX 5700 et 5700 XT, nul doute qu'il est dans l'intérêt de NVIDIA que les revendeurs soient grassement approvisionnés en RTX SUPER.
Source : TechRadar