NVIDIA : une RTX 2080 Ti SUPER se profilerait à l'horizon

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 21 novembre 2019 à 14h29
RTX2080SUPER.jpg
© NVIDIA

NVIDIA n'en a pas fini avec sa gamme SUPER. Alors qu'un lancement de puces SUPER à destination de nos PC portables se préparerait pour 2020, NVIDIA pourrait aussi lancer une RTX 2080 Ti SUPER sur son très haut de gamme. La puce, évoquée par la rumeur depuis déjà quelques semaines, aurait toutefois une marge de manœuvre limitée pour ne pas faire trop d'ombre à l'actuelle RTX Titan.

NVIDIA s'apprêterait à lancer, début 2020, une RTX 2080 Ti SUPER. Si la rumeur entourant cette éventuelle sortie se révélait jusqu'à présent relativement ténue en informations, WCCFTech relaie aujourd'hui une part des spécifications techniques présumées de cette nouvelle carte. Et inutile de dire qu'elle serait lourdement armée. Suffisamment pour remplacer la RTX 2080 Ti dans les gammes du groupe au caméléon.

Une RTX Titan à peine déguisée ?

Comme le précise le média spécialisé, la bribe de fiche technique en fuite provient de kopite7kimi, un leaker ayant fourni par le passé des informations fiables sur les premiers modèles de GeForce RTX SUPER, mais aussi sur la gamme GTX 16XX. Les informations qui vont suivre méritent néanmoins d'être prises avec les traditionnelles pincettes.



En l'état, et selon cette source, la RTX 2080 Ti SUPER comprendrait 4 608 cores CUDA et serait basé sur une puce Turing TU102 non bridée. On y trouverait donc 576 tensor cores, 72 RT cores, 288 unités de textures et 96 ROPs.

On ignore encore quelle serait la fréquence appliquée à la puce de cette RTX 2080 TI SUPER, mais il faudrait tabler sur plus ou moins 1 700 MHz en boost. Et pour cause, l'actuelle RTX 2080 Ti (qui dispose d'un die TU102 bridé) se contente de 1 350 MHz de base et 1 635 MHz en boost, tandis que la RTX Titan (qui dispose du TU102 pleine taille, comme notre RTX 2080 Ti SUPER présumée) est cadencée à 1 350 MHz de base et 1 770 MHz en boost.


À noter que NVIDIA aurait probablement du mal à appliquer, sur cette possible RTX 2080 Ti SUPER, les mêmes fréquences que pour sa RTX Titan. Les deux cartes ne se distingueraient alors plus que par une plus grande quantité de mémoire pour la RTX Titan.

NVIDIA-GeForce-RTX-20-Series-Turing-Graphics-Cards-Gaming.jpg
©NVIDIA

Un prix potentiellement inférieur à celui de l'actuel RTX 2080 Ti

Côté mémoire, justement, la seule information dévoilée pour l'instant par kopite7kimi se résume au débit supposé de la GDDR6 présente sur cette RTX 2080 Ti SUPER : 16 Gbps. La carte pourrait alors comporter 12 Go de VRAM avec un bus 384-bit ou bien se contenter de 11 Go avec un bus de 352-bit. Selon WCCFTech, la seconde option est la plus probable en cela que NVIDIA raboterait le BUS de sa nouvelle carte pour ne pas trop désavantager la RTX Titan.

En matière de prix, nous devons pour le moment nous contenter d'estimations bien empiriques. NVIDIA pourrait choisir de procéder avec sa potentielle RTX 2080 Ti SUPER comme avec les autres modèles de la gamme SUPER, à savoir augmenter les performances tout en diminuant légèrement les prix. La puce serait ainsi un peu plus abordable que l'actuelle RTX 2080 Ti SUPER. Un prix stabilisé à plus ou moins 1 000 euros serait donc envisageable.


Reste enfin la question du lancement. De ce côté NVIDIA pourrait choisir de dévoiler sa nouvelle carte durant sa conférence au prochain CES, qui se tiendra en janvier à Las Vegas. L'ensemble de la gamme SUPER serait alors lancé début 2020. L'éventualité d'un événement spécial, dédié à ce lancement, mérite toutefois d'être gardée à l'esprit... Réponse probable dans les prochaines semaines.

Source : WCCFTech
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
trollkien

Perso je trouve que ça fait plus dragon ball

Athlonic

Et une RTX 2080 Ti PASCHER ? C’est pour quand ?

Judah

Pour ceux qui s’y perdent… SSJ1 => SSJ2 => SSJ3 => SSG => SSB => SSBK => X10SSBK => X20SSBK => ULTRA INSTINCT.

StimpackFactory

Faute de frappe ! C’est corrigé, merci :wink:

Exosia

c’est triste, tu as oublié le plus important, le SSJ4 … :confused:

rsebas3620

deja que je trouve les 2060 super cher pour ce que c’est… alors une 2080 ti super…

fox-idcom

Je suis toujours aussi dubitatif sur la sortie de cette carte.
Il est clair qu’elle n’arrivera pas avant le début de l’année prochaine comme le dit la news , mais surtout on parle déjà d’Ampere courant de l’année prochaine. du coup la carte aurait une durée de « vie » extrêmement courte , c’est moche pour une carte ultra haut de gamme.
et j’imagine mal Nvidia sortir une nouvelle gen moins perf que l’ancien haut de gamme.

frigo

Les prochaines Puces AMPERE de Nvidia ne seront qu’une architecture Turing avec encore plus d’unités dédiée au Ray tracing et Tensor core.
Rien d’exceptionnel ! et niveau performance, la différence ne sera pas grande.

En tous les cas,c’est fini les +70 % de performance comme avec le passage de l’architecture Maxwell à Pascal. (GTX 980 à GTX 1080) et prés de 90 % !! de performance en plus lors du passage d’une GTX 970 à une GTX 1080

La vrai révolution c’est les RT Core, Tensor Core et ces unités ne vont faire que ce multiplier au fil des générations pour remplacer peu à peu les «Vieillissantes» Unité de calcul de Rastérisation comme les Processeurs de flux ou Core cuda chez Nvidia ou les SP chez les Radeon.
Le rendu 3D avec les techniques de rasterisation sera peu à peu abandonné au profit d’autres méthodes ou algorithmes comme le Ray tracing.

haliway

DB GT n´est plus dans la chronologie :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles