Les prochains GPUs NVIDIA, nom de code Ampère, atteindraient les 18 TéraFLOP

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 04 février 2020 à 11h55
NVIDIA-Tesla.jpg

NVIDIA introduira dans les prochains mois sa nouvelle génération de cartes graphiques, basée sur l'architecture Ampère. Si les modèles grand public demeurent encore bien mystérieux, les moutures destinées au monde des serveurs font parler d'elles avec l'installation de GPUs « Tesla » (rattachés à la future gamme Ampère) dans un super-calculateur de l'Indiana University. L'occasion d'une première estimation de leurs performances.

Que nous réserve NVIDIA avec sa prochaine génération de GPU ? Si la rumeur court que le passage sur l'architecture Ampère et la progression technologique vers la gravure en 7 nm (assurée par TSMC et Samsung) permettront un bond de 50 % en matière de performances et une consommation divisée par deux, force est d'admettre que les informations concrètes se font rares. L'installation de GPUs « Tesla » (les premiers à utiliser le design Ampère pour le marché des serveurs) dans le super-calculateur Big Red 200 de l'Indiana University nous permet d'avoir un indice préliminaire des performances d'Ampère.

Une puissance théorique de calcul copieuse : 18 TeraFLOPs

C'est un utilisateur de Twitter cité par TechPowerUp qui s'est livré au calcul. En analysant pièce par pièce la composition du super-calculateur de l'université américaine et la puissance de chaque composant intégré, l'intéressé a pu estimer la puissance de calcul théorique des premières puces Ampère Tesla. Ces dernières pourraient en l'état atteindre le seuil des 18 TeraFLOPs de performances FP64.


i02BAGQni1w0EBIq.jpg
© TechPowerUp

eUWJdvZSSfHVetow.jpg
© TechPowerUp

Notez bien que le chiffre est à prendre avec des pincettes, et qu'il n'est vraisemblablement pas représentatif des performances que les cartes Ampère grand public seront en mesure de développer. Il s'agit néanmoins d'un premier aperçu de ce que la nouvelle architecture de NVIDIA aurait dans le ventre.

Big Red 200 : un super-calculateur (très) bien équipé

Pour le plaisir, revenons tout de même quelques instants sur ce qu'embarque le super-calculateur Big Red 200 de l'Indiana University. L'appareil est basé sur des blocs d'assemblage « Shasta » fournis par l'Américain Cray (filiale d'HP depuis mai 2019) et se compose de deux parties. La première regroupe 672 nœuds à double socket animés par des puces AMD EPYC Rome 7742. L'ensemble de ces processeurs développent une puissance de calcul combinée de 3,15 PetaFLOPs (en FP64) pour un total de 8 PetaFLOPs générés par l'ensemble du super-calculateur.

La seconde moitié du dispositif est composée de processeurs AMD Milan à 64 cores (puces de nouvelle génération, sous architecture ZEN 3, potentiellement 25 % plus performantes que les CPUs Rome évoqués plus haut) et de puces GPU NVIDIA Ampère. Ici chaque nœud regroupe un CPU et quatre GPUs pour une puissance de calcul globale estimée à un peu moins de 5 PetaFLOPs.


Il suffit alors de prendre en compte l'écart de performance entre les processeurs AMD Rome et Milan pour être en mesure d'estimer la puissance individuelle des 256 GPUs NVIDIA Ampère ajoutés récemment au Big Red 200 : 18 TeraFLOP chacun - ou 17,6 TeraFLOPs « seulement » si d'aventure les puces Milan à 64 cores du dispositif venaient à être deux fois plus efficaces que les CPUs AMD EPYC Rome 7742. Une belle marge de manœuvre quoi qu'il en soit.

Source : TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Judah

On est toujours déçu lors des annonces chez Nvidia car elles sont toujours en deçà des nombreuses rumeurs qui les ont précédés, et dans les faits c’est encore pire… Bon, cette fois ils ont AMD aux fesses donc on peut espérer qu’ils se soient bouger.

Steevenoo

Encore une futur claque pour AMD si les consommations des futures cartes NVIDIA diminue de moitié tout en étant ultra performante, même Intel continue a faire mal avec son 14nm XD

3dm_design

Je possède 2 980Ti soit 5632 CUDA Cores dédiés au rendu de scène 3D.
J’ai sauté la génération des 10XX, des 20XX en me disant que la génération 30XX sera peut-être la bonne… Bah finalement je m’aperçois que mes deux CG actuelles sont encore au niveau… car la 3080 est annoncée avec 3840 CUDA Cores, certes avec une mémoire, une bande passante plus importante et de nouvelle génération des RT et Tensor cores, mais quand même… (J’attends néanmoins l’annonce de la 3080Ti mais sans enthousiasme ) Donc je vais certainement continuer avec mes deux 980 Ti (à mon avis, la meilleure carte de ces dernières années) et attendre la série 4000 voire 5000…

snakegil

#canitruncrysis :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles