Les GTX 1650 passives se dévoilent enfin, d'abord chez le constructeur Palit

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 11 février 2020 à 13h30
Palit-1.png
© Palit

Vous aimez le silence absolu dans votre tour ? Si votre carte graphique a pour habitude de jouer un peu trop du ventilateur, Palit a une solution toute trouvée : le GPU à dissipation passive. En l'occurrence, le constructeur hong-kongais lance sa GTX 1650 KalmX, une GeForce dotée d'un large dissipateur... et rien d'autre.

Elle arrive nue sur le marché, ou presque, et muette... au sens propre. La GTX 1650 KalmX de Palit porte décidément bien son nom. Cette dernière troque l'habituel système de refroidissement à mono, double ou triple ventilateur, pour une dissipation entièrement passive, qui ne mise que sur un radiateur.

75 W de TDP seulement

S'il ne faudra pas tabler sur un quelconque overclocking d'usine (et c'est assez compréhensible), la carte de Palit peut compter sur un TDP très contenu de 75 watts seulement. De quoi permettre au GPU de ne s'alimenter que par son seul raccordement à la carte mère : pas besoin de câble PCI-Express pour l'alimentation ici. De quoi ravir les amateurs de cable management et de montages proprets, autant que les utilisateurs cherchant une carte compacte et adaptée à une configuration Mini-ITX ou MicroATX (par exemple).


Palit.jpg
© Palit

Côté fréquences, le fabricant reste sur les cadences par défaut de la NVIDIA GeForce GTX 1650 de référence, à savoir 1 485 MHz de base et 1 665 MHz en boost. Comme l'indique Tom's Hardware, une partie de l'efficacité de la carte en charge dépendra du boîtier choisi et du flux d'air permis par ce dernier. Une configuration bien aérée est d'ailleurs plus que jamais conseillée.

Pas encore de date de lancement... ni de prix

Côté dissipation, nous l'avons dit, la KalmX se contente d'un radiateur. Ce dernier est composé de deux caloducs en nickel plaqué, qui sont chargés d'extraire la chaleur d'une base en cuivre. Le dispositif prend en charge le refroidissement à la fois du GPU, mais aussi du VRM et de la mémoire. La carte en elle-même tient sur deux slots à l'intérieur du boîtier et conserve les 4 Go de GDDR5 de la 1 650 de référence, avec les mêmes spécificités (128 bit de bus à 8 Go/s pour une bande passante de 128 Go/s).


Aucune information n'a été communiquée par Palit concernant le prix ou le créneau de lancement de ce nouveau produit, qui devrait toutefois faire parler de lui dans les prochaines semaines.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Doss

Jolie, il y a moyen de ce faire une config passive pour moba avec un AMD 240GE.

jedi1973

La tendance aujourdhui est de nouveau a un encombrement minim et une conso minim aussi. Je me rappel encore il y a 5 a 10 ans les cartes graphiques a 3 ventilateurs ! La seul que j’ai acheté a duré 10mois tellement elle chauffait ( pas besoin de chauffage dans ma piece) , meme avec une bonne ventilation . Inutile d’acheter une carte plus petite si tu voulais jouer. Aujourdhui, meme avec une gtx1050/1060, et ces nouvelles 1650… tu peux jouer facile sans vouloir la course au perfs !! ( a quoi bon avoir 250 fps ( en gros images par seconde meme si c’est pas totalement exacte), alors que l’oeil a bien du mal a voir la difference au dessus de 60 fps !!! . Perso, une petite gtx 1060 me suffit bien !!!

falcon007

Passive + low profile !!! Ca serait top mes GTX 1050ti font trop de bruit même au mini.

Blacksh1re

As tu déjà testé un écran 120hz voir 144hz ou plus ? Pour en avoir un, il y a une nette différence de fluidité de l’image entre 60hz et 120hz+.

jedi1973

oui mais meme si 120hz est super fluide, inutile toujours d’avoir 250 fps !!! donc revoir mon message toujours valide

Blacksh1re

les écrans montent aujourd’hui à 240hz voir même 300hz chez ASUS (utile ? je ne sais pas trop, jamais essayé). il vaut mieux avoir 250 fps et 120hz que 100 fps et 120hz. Après si 60hz te suffisent tant mieux pour toi :slight_smile:

Blackalf

Il ne faut pas généraliser…j’ai une Asus R9 280 X qui a plus de 6 ans, elle monte depuis le début à 80° ingame, et elle fonctionne toujours aussi bien ^^

bafue

Blackshire
il y a 12 heures
En réponse à jedi1973

les écrans montent aujourd’hui à 240hz voir même 300hz chez ASUS (utile ? je ne sais pas trop, jamais essayé). il vaut mieux avoir 250 fps et 120hz que 100 fps et 120hz. Après si 60hz te suffisent tant mieux pour toi

En réponse a Blackshire :

Non il vaut mieux avoir 250hz en fréquence de rafraichissement et 100 ou 120 fps (voir moins pas grave du tout (Freesync ou G-sync) car input lag réduit avec une fréquence d’écran élevé …

Blacksh1re

effectivement si tu as le freesync/g sinc ça fonctionne dans ton sens sinon il vaut mieux avoir plus de FPS de HZ pour pas que ça « saccade », malheureusement dans mon cas mon moniteur est trop ancien bref :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles