ASUS recycle de vieux GPUs NVIDIA GT 710 en y ajoutant quatre ports HDMI

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 16 avril 2020 à 15h30
ASUSGT710.jpg
© ASUS

Faire du neuf avec de l'ancien... et essayer de le rendre utile sur l'entrée de gamme. C'est visiblement l'objectif d'ASUS qui recycle de vieilles puces bureautique NVIDIA GT 710, lancées fin 2015, en leur apposant un nouveau design fanless et une connectique axée sur quatre ports HDMI.

Avec seulement 192 cores CUDA développés par une puce 28 nm GK208 (87 mm²) de génération Kepler (lancée initialement en 2012 avec la GTX 680), la GT 710 n'a rien de la carte graphique Gaming dont vous rêvez, c'est certain. Cette petite puce dispose toutefois encore d'un certain potentiel à faire valoir sur l'entrée de gamme, dans le cadre d'une utilisation vidéo et sur des machines dépourvues d'iGPU. C'est sur ce constat qu'ASUS semble en tout cas se baser pour relancer la GT 710, avec un nouveau design dépourvu de ventilateur, mais comportant une connectique plutôt généreuse.


ASUS cherche à rendre utile du vieux matériel

Alors que la plupart des cartes graphiques actuelles sont équipées d'une ou deux sorties DisplayPort et d'un unique port HDMI, la GT710-4H-SL-2GD5 d'ASUS (c'est son nom complet) mise sur quatre ports HDMI. Si son GPU, le GK208, ne gère pas nativement le standard HDMI 2.0, la GT 710 compte parmi les cartes vidéo éligibles à l'ouverture de la 4K/60 aux puces Kepler. Un atout accordé par NVIDIA en 2014 à ses anciens processeurs graphiques... et qui se révèle pertinent ici.

single_slot_design.png
© ASUS

Comme le souligne AnandTech, la carte peut ainsi supporter l'affichage en 4K à 60 images par seconde sur un seul moniteur ; 4K à 30 images par seconde si plusieurs écrans sont branchés. De quoi redonner un peu d'intérêt à des machines âgées mais conservées au fond d'un bureau ou d'une administration. ASUS précise en outre que l'usage de multiples GT 710 sur une seule carte mère (à condition d'avoir suffisamment de slots disponibles) peut servir à connecter 8 à 16 écrans sur un même PC.


Une carte dépoussiérée, attendue à plus ou moins 50 dollars

Pour le reste, la « nouvelle » GT 710 d'ASUS se contente d'une connectique PCIe 2.0 x1 (de quoi lui permettre d'être compatible avec d'anciennes cartes mères ). Son GPU est cadencé à 954 MHz seulement et ses 2 Go de GDDR5 ne sont calés qu'à 5 000 MHz.

Attendue dans les prochaines semaines, l'ASUS GT710-4H-SL-2GD5 devrait se monnayer aux environs de 50 dollars. Une solution compacte, passive et peu coûteuse.

Source : AnandTech
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
jvachez

Tellement vieux et bas de gamme que l’intérêt par rapport aux Intel intégrées est quasi inexistant.

jedi1973

ben si, le multiecran…

soaf78

t’arrives à brancher 4 écrans sur un intel 530 HD toi ?

c_planet

Le problème c’est que chez nvidia le nview est réservé maintenant aux Quadro. Donc ça restera du multi écran, multi bureau bien limité avec ces cartes d entrée de gamme.

Messenger

Microsoft Power toys?

Fodger

Tant que ça n’est pas plus cher qu’avant, où est le problème ? Il est urgent que l’industrie électronique recycle à tout va.

Il est urgent aussi qu’en tant que consommateur, on a arrête de vouloir le dernier joujou à la mode (ridicule), il faut faire pression sur les fabricants.

Pour rappel on rase des montagnes, détruit des régions entières pour construire vos putains de iPhone, Samsung dernier cri… pourquoi ? Pour rien. Vous n’êtes pas plus heureux, vos conditions de vie ne sont pas meilleures et ça ne vous fait pas grandir.

La croissance sans limite, non durable est un non-sens y compris au niveau économique pour les obsédés du fric.

c_planet

Je viens de regarder en vitesse ce que donne Power Toys, je n’ai vu que de l’organisation de fenêtres sur bureau, pourquoi pas si ça peut le faire en multi view. Mais le nview a une praticité plus étendue, surtout en raccourci de configuration, pex automatiquement désactiver les moniteurs de travail et activer une tv en fonction du soft ou du jeu lancé.

nashtulsa

Très bonne idée cette petite carte graphique silencieuse. D’autant plus qu’on est loin d’un connecteur PCI-E 16X donc pas besoin non plus de changer de carte mère ! C’est vraiment bien pensé.

nordic16

Excellente idée pour une carte graphique qui répondra aux besoins de plusieurs à un prix imbattable.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles