© Nerces
© Nerces

Conséquence logique du ralentissement de la demande en PC, le marché de la carte mère connaît un coup de frein qui concerne tous ses acteurs.

Sans grande surprise, aucun composant constitutif d'un PC n'est épargné par ce contrecoup d'une explosion de la demande au cours des premiers temps de la pandémie de Covid-19.

ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI dans la tourmente

Soulignées par DigiTimes et Tom's Hardware, les difficultés des fabricants de cartes mères sont palpables. Évoqué précédemment, le contrecoup de la forte demande enregistrée en 2020 et 2021 se traduit par une baisse des ventes de 10 millions d'unités pour les principaux fabricants taïwanais.

La précédente génération de cartes mères est évidemment touchée, mais on remarque aussi que les modèles de nouvelle génération peinent à convaincre. Ainsi, la plateforme AM5 ne rencontre pas le succès escompté par AMD et ses différents partenaires, la faute sans doute à un coût en forte hausse.

Du côté d'Intel, le chipset Z790 spécifique aux processeurs Raptor Lake s'en sort un peu mieux, mais la société américaine mise de toute façon davantage sur le B760 – plus économique – qui arrive doucement sur le marché.

Les cartes mères AM5 peinent à convaincre © Nerces
Les cartes mères AM5 peinent à convaincre © Nerces

-55 % sur un an pour ASRock

La baisse drastique des ventes de cartes mères concerne donc tous les acteurs du secteur, mais pas forcément avec la même intensité. Des chiffres rapportés par DigiTimes, on voit qu'ASRock est de loin le plus touché avec une chute estimée à 55 % sur un an.

De 6 millions d'unités expédiées en 2021, la société est passée à 2,7 millions en 2022. Pour MSI, le bilan n'est guère plus reluisant avec 5,5 millions de cartes vendues en 2022 à comparer aux 9,5 millions distribuées en 2021, la baisse est donc d'environ 42 %.

ASUS est un peu moins lourdement touché à -25 % sur un an, ses ventes passant de 18 millions à 13,6 millions d'unités. Enfin, GIGABYTE est la société qui s'en sort le mieux avec « seulement » 14 % de baisse sur un an : de 11 millions de cartes vendues en 2021, elle est passée à 9,5 millions en 2022.