Parce qu'après la période faste, les promoteurs de cartes graphiques sont contraints de se serrer la ceinture. Certains plus que d'autres.
Durant la phase la plus virulente de la pandémie de COVID-19, la plupart des acteurs du monde de l'informatique ont profité de l'engouement pour le PC directement lié aux incitations à télétravailler. Forcément, cela ne pouvait pas durer éternellement.
Le marché de la carte graphique en net recul
Si 2020 et 2021 ont été des années records, le recul des ventes a pu être mis en évidence dès le quatrième trimestre de l'année passée. Bien sûr, il n'a pas ralenti au cours de 2022 et promet de se poursuivre au moins sur une partie de l'année prochaine.
Spécialiste des informations sur l'état du marché, l'institut John Peddie Research (JPR) y va de ses constatations et conclusions. Il souligne d'abord que le marché du PC dans son ensemble est affecté par cette baisse. Cela se traduit par une chute (en quantité) des ventes de processeurs entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022 de 33,7 %.
Par rapport au premier trimestre 2022, la baisse est encore significative, à -7 %, et elle se répercute logiquement sur les solutions graphiques dont les ventes déclinent (toujours en quantités) de 14,9 % sur le second trimestre 2022 par rapport au premier.
26 % de baisse pour NVIDIA
Problème pour certains des acteurs, cette baisse est loin d'être homogène et AMD parvient notamment à sérieusement limiter les dégâts. Bien sûr, le bilan du promoteur des Radeon est loin d'être formidable, mais avec une baisse de « seulement » 7,6 % sur le trimestre, il ne s'en sort pas si mal.
Dans une moindre mesure, Intel aussi parvient à éviter la catastrophe avec une chute de ses ventes évaluée par l'institut JPR à 9,8 % sur le trimestre. Forcément, si AMD et Intel font « mieux » que l'ensemble du marché de la carte graphique, c'est que le troisième larron fait moins bien.
En effet, JPR annonce que NVIDIA enregistre une baisse impressionnante des GPU écoulés : -25,7 % sur le second trimestre 2022 par rapport au premier. Cela s'explique par les ventes de cartes graphiques dédiées : à -22,6 % sur un trimestre, elles sont au plus bas depuis mi-2020.
Plus embêtant pour NVIDIA, JPR ne semble pas anticiper d'amélioration de la situation sur les prochains mois. L'institut précise que le contexte actuel n'engage pas à l'optimisme soulignant les incertitudes géopolitiques et les conséquences qu'elles ont sur l'inflation, en Europe notamment.
Source : Tom's Hardware