Le fabricant de cartes mères MSI a annoncé mercredi que l'ensemble de ses cartes mères à chipsets Intel de la série 9 étaient désormais pleinement compatibles avec le protocole NVM Express, ou NVMe.
Aussi appelée NVMHCI, pour Non-Volatile Memory Host Controller Interface, cette spécification dont la version 1.1 fut ratifiée en octobre 2013 succède à la préhistorique AHCI (Advanced Host Controller Interface), qui fut quant à elle ratifiée en 2004, il y a plus de 10 ans ! Ces protocoles spécifient pour rappel comment les systèmes d'exploitation doivent dialoguer avec les supports de stockage. Ainsi le NVMe est aux SSD dernier cri ce que l'AHCI fut aux disques durs Serial ATA (bien que ces protocoles soient agnostiques en termes d'interface, indifféremment compatibles Serial ATA, SATA Express, PCI Express ou M.2). Il est adapté aux spécificités du support, à la conception multicanale et au temps d'accès quasi instantanée de la mémoire flash en l'occurrence, et décuple les performances. Certains des premiers modèles culminent à 3 Go/s et à 750 000 IOPS.
La prise en charge de ces protocoles incombe en grande partie au système d'exploitation, qui charge des pilotes compatibles avec le type de contrôleur des supports de stockage. Mais le firmware de la carte mère (que certains appellent encore BIOS par abus de langage) a néanmoins sa part de responsabilité.
MSI a ainsi publié une mise à jour de firmware pour ses 40 cartes mères à chipsets Intel de la série 9, qui permet notamment de démarrer (booter) sur un SSD en mode NVMe. Le fabricant se vante à juste titre d'être le premier, mais il faut relativiser : il n'existe encore aucun SSD compatible NVMe pour les (riches) particuliers. Les quelques produits existants sont destinés à l'entreprise, à des serveurs conçus spécifiquement par quelques fabricants comme Intel ou Dell, et sont vendus plusieurs milliers d'euros.
Contenus relatifs