Ce n'est pas parce que Google délaisse ses Glass que l'entreprise ne s'intéresse plus à la réalité augmentée. En n'investissant plus qu'un demi-milliard de dollars au sein de Magic Leap, le géant du Web pourrait bien aider cette start-up à développer sa vision d'un monde dans lequel tous les gens porteraient des lunettes pour mieux interagir avec lui.
Magic Leap développe depuis plusieurs années un système mobile baptisé « Cinematic Reality », visant à briser les frontières entre les mondes réel et virtuel, à l'aide de la réalité augmentée. Difficile sur le papier de se faire une vraie idée des ambitions de l'entreprise. Mais c'est un peu plus simple depuis le 15 janvier dernier, puisque la publication d'une série de brevets déposés par Magic Leap s'accompagne d'illustrations conceptuelles plutôt parlantes.
De la réalité augmentée partout...
Aux Etats-Unis, les brevets peuvent être déposés sur la base d'idées pas toujours réalisables techniquement, tout du moins au moment où elles sont conceptualisées. Nombreux sont les brevets qui n'aboutissent à rien, mais ils donnent cependant un point de vue intéressant sur les ambitions des dépositaires.Dans le cas de Magic Leap, on découvre un monde de science-fiction, voire d'anticipation, dans lequel tout le monde porte des lunettes dotées d'un système de réalité augmentée. Connectées à Internet par le biais d'un terminal mobile, ces lunettes peuvent relier les objets reconnus à une base de données, avant de transmettre les informations dans le champ de vision de l'utilisateur. Ce dernier peut interagir avec ce qu'il voit par le biais de différents gestes, tout simplement.
... et pour tous
Enfants et adultes sont sur un pied d'égalité dans le monde imaginé par Magic Leap : au supermarché, pendant que les parents font les courses, les enfants peuvent se distraire en cherchant des créatures imaginaires dans les rayons. A la maison, les murs et les tables sont inondés d'informations avec lesquelles l'utilisateur peut interagir pour accéder à d'autres contenus.
Lier l'utile à l'agréable est une chose, mais cette vision futuriste n'en oublie pas les usages professionnels : à l'hôpital, le médecin présente une représentation d'organes en relief à sa patiente pour lui expliquer les détails de l'opération. Cette dernière peut également varier l'affichage des murs de sa chambre pour donner à son séjour une dimension moins anxiogène.
De la gamification à tous les niveaux
Autre tendance qui apparaît dans cette vision futuriste : une gamification présente partout. L'idée semble être d'intégrer une dimension ludique, de jeu et de défi, partout où c'est possible : dans la cuisine, où couper un concombre vite et bien rapporte des points, ou encore dans le jardin où la tonte de la pelouse prend une toute autre dimension.Pour faire le lien entre le réel et le virtuel, Magic Leap imagine des jetons que l'utilisateur porterait sur lui sous la forme de porte-clés ou même de bracelets, qui appelleraient certaines fonctions du système. Des sortes d'icônes de lancement d'applications matérialisées dans la vraie vie, puisque la vraie vie serait désormais le seul et unique écran pour tout.
Bienvenue dans la Matrice ?
Les usages et l'avenir de la réalité augmentée sont souvent questionnés, dans la mesure où cette technologie semble avoir du mal à percer au quotidien, malgré de multiples tentatives. A l'heure actuelle, elle est même de plus en plus mise de côté au profit de la réalité virtuelle, portée par des entreprises comme Oculus VR.Mais la vision futuriste de Magic Leap pourrait relancer l'intérêt du public, des marques et autres annonceurs publicitaires. Cependant, la perspective de retirer la plupart des écrans du quotidien pour les remplacer par une paire de lunettes à porter en permanence a également de quoi effrayer, en poussant le tout connecté et l'intrusion de l'information au quotidien à son paroxysme. De quoi donner à réfléchir.