Alors que tous les amateurs de nouvelles technologies n'avaient d'yeux que pour l'Oculus Rift, Sony a surpris son monde il y a un peu plus d'un an maintenant. Le promoteur de la PlayStation profitait de la GDC de San Francisco pour dévoiler le Project Morpheus, un concept de casque particulièrement avancé. Quelque six mois après cette annonce, Shuhei Yoshida indiquait déjà que le programme était achevé à 85%, mais se gardait encore d'avancer une quelconque date de sortie.
Au cours de l'année 2015, les choses se sont toutefois précipitées. Il faut peut-être y voir une conséquence du rachat d'Oculus VR par Facebook, toujours est-il que Sony s'est montré plus incisif dans sa communication et dès le mois de mars dernier, le japonais a dévoilé de nombreuses caractéristiques techniques de son casque tout en affirmant que sa commercialisation surviendrait « début 2016 ».
Aujourd'hui, nous avons la confirmation de ce planning prévisionnel puisqu'à la faveur d'une conférence destinée aux investisseurs (.pdf) , Sony a confirmé certaines de ses orientations et, en particulier, « la création d'une expérience de jeu innovante avec Project Morpheus (1er semestre 2016) ». S'il parvient à tenir ce calendrier, nul doute que Sony va faire feu de tout bois pour présenter très prochainement les solutions logicielles qu'il envisage autour de son casque.
À lire également