Google dévoile un nouveau Cardboard et s'investit dans la réalité virtuelle avec Jump

Audrey Oeillet
Publié le 28 mai 2015 à 21h10
Google fait évoluer son casque de réalité virtuelle en carton, le Cardboard, pour l'adapter aux smartphones jusqu'à 6 pouces. Dans le même temps, l'entreprise s'allie à GoPro pour développer le contenu en réalité virtuelle.

Comme toutes les technologies émergentes, le tout n'est pas de proposer des produits techniquement poussés, mais de convaincre les utilisateurs d'investir. La réalité virtuelle obéit à cette règle : les casques sont de plus en plus nombreux sur le marché, mais quid du contenu ?

Plutôt que d'annoncer un casque coûteux, Google a fait, cette année encore, le choix de la simplicité. L'entreprise a dévoilé une nouvelle mouture de son Cardboard, un casque en carton à 15 euros qui permet de transformer un smartphone en système de réalité virtuelle. Cette nouvelle version, plus fonctionnelle, s'adapte à davantage de smartphones, jusqu'à une taille de 6 pouces.

0258000008054032-photo-google-cardboard-6-pouces.jpg

Jump : un bond dans la réalité virtuelle

Mais la grosse annonce de Google en matière de VR, c'est clairement Jump, une solution permettant de produire et diffuser du contenu en réalité virtuelle. Le premier produit de Google Jump est un super appareil photo, doté de pas moins de 16 capteurs, destiné à prendre des images à 360 degrés. Un produit que se charge de concevoir GoPro, leader sur le marché des caméras de poche.

Une fois les vidéos ou photos réalisées à l'aide de cet impressionnant appareil - dont le prix n'a pas été dévoilé, mais on doute que ce soit accessible au plus grand nombre - un logiciel puissant développé par Google se charge de compiler les différentes prises de vue pour en obtenir une seule. Corrections chromatiques et autres ajustements d'angles sont de la partie pour obtenir un résultat fluide et cohérent. La démonstration réalisée sur scène était convaincante, même s'il faudra voir si c'est bien le cas en pratique.

0258000008054034-photo-google-jump-cam-ra.jpg

Le logiciel Jump se chargera ensuite d'envoyer la vidéo sur YouTube, où elle pourra être visionnée à 360 degrés à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, tel que le Cardboard.

Une dispo élitiste en juillet

Le projet Jump sera, en premier lieu, réservé à certains utilisateurs privilégiés de YouTube. On imagine que Google va sélectionner des vidéastes capables de réaliser du contenu « Wahou » pour démontrer le potentiel de ses technologies, et motiver un maximum de monde à acquérir un Cardboard. La disponibilité de cette technologie est prévue pour juillet, et on peut donc s'attendre à voir les premières vidéos arriver dans le courant de l'été sur YouTube. Ça laisse un peu de temps pour acquérir un Cardboard, ou bien en réaliser un soi-même.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles