Comme toutes les technologies émergentes, le tout n'est pas de proposer des produits techniquement poussés, mais de convaincre les utilisateurs d'investir. La réalité virtuelle obéit à cette règle : les casques sont de plus en plus nombreux sur le marché, mais quid du contenu ?
Plutôt que d'annoncer un casque coûteux, Google a fait, cette année encore, le choix de la simplicité. L'entreprise a dévoilé une nouvelle mouture de son Cardboard, un casque en carton à 15 euros qui permet de transformer un smartphone en système de réalité virtuelle. Cette nouvelle version, plus fonctionnelle, s'adapte à davantage de smartphones, jusqu'à une taille de 6 pouces.
Jump : un bond dans la réalité virtuelle
Mais la grosse annonce de Google en matière de VR, c'est clairement Jump, une solution permettant de produire et diffuser du contenu en réalité virtuelle. Le premier produit de Google Jump est un super appareil photo, doté de pas moins de 16 capteurs, destiné à prendre des images à 360 degrés. Un produit que se charge de concevoir GoPro, leader sur le marché des caméras de poche.Une fois les vidéos ou photos réalisées à l'aide de cet impressionnant appareil - dont le prix n'a pas été dévoilé, mais on doute que ce soit accessible au plus grand nombre - un logiciel puissant développé par Google se charge de compiler les différentes prises de vue pour en obtenir une seule. Corrections chromatiques et autres ajustements d'angles sont de la partie pour obtenir un résultat fluide et cohérent. La démonstration réalisée sur scène était convaincante, même s'il faudra voir si c'est bien le cas en pratique.
Le logiciel Jump se chargera ensuite d'envoyer la vidéo sur YouTube, où elle pourra être visionnée à 360 degrés à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, tel que le Cardboard.