Avec l'arrivée des premiers casques de réalité virtuelle sur le marché, il n'est pas étonnant de voir des constructeurs proposer des solutions pour réaliser du contenu à 360°. Nokia est le dernier en date avec la caméra Ozo, une boule prolongée d'un manche, capable de réaliser des vidéos à 360 degrés à l'aide de 8 capteurs vidéo et 8 microphones synchronisés permettant de situer avec précision le son dans l'espace.
Nokia a également intégré dans cette caméra d'un autre genre une fonction « live monitoring » qui permet de visionner en temps réel la vidéo réalisée par le biais d'un casque de réalité virtuelle.
Cette caméra sphérique n'est cependant pas destinée au grand public. Elle est réservée, dans un premier temps, aux partenaires de Nokia, et sera commercialisée fin 2015 à un tarif qui devrait avoisiner les 20 000 euros, ce qui la met davantage à la portée des vidéastes professionnels. Il est possible que Nokia profite de l'IFA de Berlin, en septembre prochain, pour faire des démonstrations.