En attendant les solutions dédiées à la réalité virtuelle, Samsung s'adresse aux curieux avec une nouvelle édition de son casque Gear VR, dévoilée jeudi lors d'une conférence organisée par le ténor du secteur, Oculus. Le nouveau venu se révèle compatible avec les derniers smartphones du sud-coréen (Galaxy Note 5, Galaxy S6 edge+, S6 et S6 edge), alors qu'il fallait précédemment opter pour une version spécifique au S6 ou au Note 4. Il s'accompagne surtout d'une baisse de prix substantielle : le Gear VR édition 2015 est en effet annoncé à 99 dollars aux Etats-Unis (contre 199 dollars auparavant), avec une disponibilité courant novembre aux Etats-Unis.
Hormis cette compatibilité étendue, le casque n'évolue guère. Tout juste notera-t-on l'arrivée d'une sorte de pad en croix sur le côté, de façon à faciliter la navigation dans les environnements virtuels. Avec 310 grammes affichés sur la balance, il se révèle tout de même 22% plus léger que l'édition Innovator dédiée au Galaxy S6.
Samsung évoque une disponibilité générale, ce qui signifie que ce Gear VR devrait être commercialisé dans le reste du monde peu de temps après son introduction aux Etats-Unis.
Rappelons qu'avec le Gear VR, Samsung propose un casque de réalité virtuelle adapté à ses téléphones mobiles. Le casque comprend un jeu de lentilles stéréoscopiques chargé de créer l'effet visuel de relief, ainsi qu'un jeu de capteurs (accéléromètres et gyroscopes) chargés de mesurer les mouvements et l'orientation de la tête du porteur, de façon à les traduire directement au sein de l'application de réalité virtuelle lancée et affichée sur le téléphone.