Avec Hololens, Microsoft propose un casque holographique. Contrairement à un casque VR, l'utilisateur n'est pas complètement plongé dans un environnement virtuel mais peut interagir avec le monde réel. Les informations présentées en surcouche de la réalité peuvent être ancrées à des positions géographiques précises.
Mais l'éditeur pourrait également se lancer dans la réalité virtuelle. En effet, le 17 octobre prochain, à l'occasion des Tech Days, la filiale russe de Microsoft rassemblera les développeurs pour former un hackathon, spécifiquement sur le sujet. A en juger par le site officiel, il semblerait que la société ait dans ses cartons, un casque baptisé Microsoft VR Kit, similaire au Google Cardboard.
Dévoilé à l'occasion de la conférence I/O 2014, Google Cardboard est un simple casque en carton au sein duquel il est possible d'y enficher son smartphone. Il suffit simplement de lancer une application conçue pour offrir une expérience en réalité virtuelle.
Il semblerait donc que l'idée ait été reprise par Microsoft, et ce concours se focalisera sur trois secteurs : les jeux ainsi que les applications éducatives et professionnelles. Davantage d'informations pourraient être officiellement communiquées lors de la conférence de presse du 6 octobre.