Google Cardboard, c'est le casque de réalité virtuelle à monter soi-même de la firme de Mountain View. Après un petit bricolage, on y glisse son smartphone, et l'on peut profiter des applications de VR proposées sur le Play Store, le tout pour un coût moindre, aux environs de 15 euros. La proposition de Google a attiré de nombreux développeurs, qui proposent des applications plus ou moins réussies qui permettent d'utiliser le casque en carton.
Mais problème pour Google : bon nombre de ces applications intègrent le mot Cardboard dans leur nom, ce qui, selon l'entreprise, porterait à confusion. Selon des informations relevées par le site Variety, Google aurait supprimé cette semaine plusieurs applications dans ce cas, communiquant au passage aux développeurs les raisons de cette initiative.
Certains développeurs ont déjà réagi en renommant leurs apps, dans l'optique de les voir rapidement réapparaître sur le Play Store. C'est le cas de Cardboard Theater, qui est devenu VR Theater for Cardboard. Un intitulé qualifié de « moche » par le studio Couch Games Software à l'origine de l'app, mais qui a le mérite de clarifier la situation, mettant en avant le fait que le service est destiné à être utilisé avec le casque de Google. D'autres, comme Cardboard VNC et Cardboard Catapult, ne sont plus disponibles dans l'immédiat.