La semaine dernière nous rapportions que Google avait créé en interne une nouvelle division spécifiquement chargée d'étudier la réalité virtuelle ainsi que ses diverses possibilités. A la tête de ce département, nous retrouvons Clay Bavor, autrefois responsable du développement de Gmail, Google Drive et Google Docs.
Depuis quelque temps, Google multiplie ses projets sur ce marché. Outre le Cardboard et le Jump VR, Google plancherait sur une version d'Android optimisée pour une expérience en réalité virtuelle et a investi 542 millions de dollars au sein de la société spécialisée en la matière Magic Leap.
Mais la firme californienne doit également faire face à la concurrence de Facebook, qui détient Oculus ou encore de divers fabricants comme Samsung ou HTC. Si le Cardboard n'est pas onéreux, le Gear VR de Samsung est plus évolué puisqu'il embarque des capteurs et que la technologie ne repose pas entièrement sur le smartphone. Il en résulte une expérience plus agréable avec moins de latence.
Google souhaite toutefois aller un peu plus loin : des offres d'emploi ont fait leur apparition et laissent penser que la société souhaite développer ses propres casques VR plus évolués. Initialement repérées par le blog spécialisé RoadToVR, ces annonces décrivent un produit qui doit être fabriqué en masse pour le grand public, au meilleur prix, et dont la conception devra assurer une bonne autonomie et une connaissance poussée des circuits électroniques.
Au total, 17 offres d'emploi ont ainsi été publiées depuis la nomination de Clay Bavor et tout porte à croire que l'entreprise planche donc sur un casque VR plus performant que le Cardboard. Pour garder un prix plancher, Google pourrait dévoiler un concurrent du Gear VR et continuer d'étoffer son écosystème d'applications mobiles.