Google lance Daydream, son "Android VR" pour la réalité virtuelle

Alexandre Laurent
Publié le 18 mai 2016 à 20h32
Le numéro un mondial de la recherche en ligne se devait d'entrer de plain-pied dans l'univers de la réalité virtuelle. Il a mis à profit sa conférence Google IO pour dévoiler, mercredi, ses plans en la matière. Ils s'incarnent sous la forme d'un programme de développement baptisé Daydream, qui vise à certifier des smartphones, des casques, des contrôleurs et des applications dédiés à la « VR », distribués par l'intermédiaire de Google Play. Android N sera le fer de lance de cette offensive, avec diverses optimisations dédiées réunies au sein d'un mode baptisé VR Ready.

Google a travaillé ses plans selon trois niveaux, qui tous impliquent des téléphones équipés d'Android. Pour ce premier pallier, la firme annonce qu'elle certifiera les appareils produits par les grands noms du secteur, de façon à garantir qu'ils répondront bien au niveau minimum d'exigences requises (selon Google) pour la réalité virtuelle. Les détails techniques n'ont pas été précisés, mais Google indique que tous les fabricants qui travaillent sur son environnement auront des modèles compatibles.

01F4000008446200-photo-android-daydream.jpg

A l'étage suivant, celui du casque, Google annonce avoir travaillé à la mise au point d'un design de référence qui sera proposé à ses partenaires pour que ceux-ci élaborent des équipements compatibles avec leurs smartphones et tirant parti au mieux des capacités d'Android N en la matière.

01F4000008446198-photo-android-daydream-reference-design.jpg

Le casque s'accompagne d'un contrôleur dédié, tout simple, semblable à une petite télécommande mais doté de capteur permettant de détecter finement son orientation, de façon à ce qu'il puisse servir de pointeur dans une application VR. Après le cardboard en carton, qui fonctionnait avec n'importe quel appareil, Google estime donc qu'il est temps de faire fonctionner en adéquation un smarpthone équipé des capteurs idoines et un casque adapté, ce qu'a déjà bien compris Samsung avec son Gear VR.

012C000008446192-photo-google-i-0-2016.jpg

Au dernier niveau, celui des applications, le moteur de recherche a logiquement concentré ses efforts autour de Google Play, qui va donc s'ouvrir largement aux applications dédiées, via une série de partenaires prestigieux allant des éditeur de jeu aux distributeurs de contenus. Google Play disposera donc d'une interface dédiée, chargée de servir de porte d'entrée vers les contenus et services que commercialisera la plateforme.

0258000008446194-photo-google-i-0-2016.jpg

Daydream, qu'on attendait plutôt comme un Android VR, doit voir le jour d'ici la fin de l'année.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles