Lors de nos différents essais du HTC Vive, nous avions fait valoir la contrainte liée à la nécessité de disposer d'une machine de jeu bien équipée, à portée de câble du casque de réalité virtuelle. Ces fils, nécessaires à l'alimentation du casque ainsi qu'à la transmission des données, deviennent en effet gênants dès lors qu'on utilise un dispositif capable de prendre en compte les mouvements.
En attendant les casques 100% autonomes - comme la réalité augmentée de Microsoft, Hololens, plusieurs constructeurs issus du monde PC ont donc entrepris de résoudre le problème à leur façon... avec des PC intégrés à des sacs à dos. Techniquement, le défi est relativement simple : il suffit de placer une configuration PC complète dans un châssis capable de la protéger des chocs et associer l'ensemble à une paire de bretelles.
Trois marques ont donc entrepris de s'acquitter de cette mission. Chez MSI, le backpack prend la forme d'une valise rigide associée à des sangles en forme de harnais. Zotac fait plus simple, avec une simple cage qui enferme les composants et vient se loger dans ce qui ressemble à un sac à dos traditionnel.
Dans tous les cas, on essaie logiquement de garantir une certaine autonomie (entre une et deux heures), avec un bon niveau de performances (configurations à base de Core i7 et carte haut de gamme de type GTX 980), le tout dans un sac qui serait censé ne pas excéder 5 à 7 Kg.
En pratique, ça fonctionne et le port du sac n'est pas franchement gênant pour une séance de quelques minutes. Il pourrait en revanche le devenir à la longue, ce qui limitera peut-être les débouchés de ces « PC sac à dos » aux salles d'arcade et établissements spécialisés. Notre vidéo ci-dessous, tournée mardi au Computex, vous montrera deux de ces dispositifs en action.