Baptisé Orange VR1, le cardboard de l'agrume est donc un casque de réalité virtuelle dans lequel vous glisserez votre smartphone. Si Orange avait brièvement évoqué la réalité virtuelle lors de son dernier show Hello en présentant sa nouvelle Livebox, l'opérateur concrétise un peu plus les choses aujourd'hui.
Vendu 49,99 euros TTC, le casque VR1 d'Orange repose sur l'application Orange VR 360 laquelle permet de découvrir divers contenus : de la vidéo 360, au jeu en passant par je cite « le court métrage d'action » ainsi qu'un film éducatif. Cette application tient pour l'heure plus du didacticiel et l'opérateur promet déjà des évolutions pour son app.
Dans les prochains mois, l'Orange VR Experience proposera l'accès à des contenus premium et à l'ensemble du contenu d'OCS, le Netflix payant d'Orange, dans un environnement virtuel.
En plastique, le casque VR1 accepte les smartphones de 4,7 à 6 pouces, et est en réalité conçu par Strax. Il est noir et embarque des écouteurs audio pour un poids de 410 grammes et un champ de vision de 120 degrés. Un bouton présent sur le casque permet de contrôler la lecture des médias.
Reste à savoir si ce nouveau produit au catalogue d'Orange connaîtra le succès ou relèvera plus de l'anecdote comme le Bloc (voir Le Bloc d'Orange : le vidéoprojecteur autonome pour vacanciers mis en vente).