Casque VR : le Pimax 8K au gigantesque champ de vision débarque fin septembre

Grégoire Huvelin
Publié le 11 septembre 2018 à 16h42
Pimax 8K

Au cours d'une interview accordée à la chaîne Youtube MRTV, le PDG de Pimax a confirmé que ses casques de réalité virtuelle Pimax 5K et Pimax 8K seront envoyés aux contributeurs dès la fin du mois de septembre.

Il s'est fait attendre, le voilà enfin qui débarque dans le foyer de tous ses backers. Le Pimax 8K, casque de réalité virtuelle dont la campagne de financement participatif a battu des records dans le secteur de la VR (4 236 618 dollars récoltés entre le 19 septembre et le 3 novembre 2017, auprès de 5 946 donateurs), va enfin être envoyé aux nombreux contributeurs ayant participé au projet, et ce dès la fin du mois de septembre.

Bienvenue au Pimax 5K Plus

Robin Weng, PDG de l'entreprise chinoise, a en effet confirmé la nouvelle à l'occasion d'une interview accordée à la chaîne Youtube MRTV, dans le cadre d'un événement privé berlinois spécialement réservé aux contributeurs. Et de préciser que la version 5K va elle aussi être envoyée. Cerise sur le gâteau, M. Weng a profité de cet entretien pour lever le voile sur un troisième modèle, baptisé Pimax 5K Plus.

Peu d'informations ont été livrées sur ce dernier. A peine sait-on que sa densité de pixels sera supérieure à celle du Pimax 5K, dont la définition des écrans atteint 2560 × 1440. Aucune date de sortie, ni prix, n'ont été communiqués. Mais sachez que les propriétaires d'un 5K auront la chance de recevoir gratuitement cette version upgradée. Un beau geste de la part du CEO de la firme asiatique.


Concernant le Pimax 8K, il sera intéressant de jeter un œil aux premiers feedbacks de la communauté, même si une poignée de privilégiés avait pu tester en avant-première le produit de la marque chinoise. Cette dernière avait d'ailleurs annoncé que le coup d'envoi de la production de ses casques avait débuté en juillet, laissant présager un lancement officiel d'ici la fin de l'année 2018. C'est désormais chose faite.

Un Pimax 8K+ annoncé

Pour rappel, le Pimax 8K est doté de deux écrans LCD de 3840 x 2120 pixels dont les diagonales tutoient les 5,5 pouces. Sa grande force réside en son FOV (Field of View, ou champ de vision) : 200°, soit le meilleur du marché à l'heure actuelle. Au fil des dollars récoltés, de nombreux objectifs technologiques ont aussi été atteints : solution sans fil, eye-tracking, contrôleurs, système de tracking compatible avec SteamVR 2.0.

Et pour couronner le tout, Robin Weng a évoqué les contours d'un nouveau projet : un Pimax 8K+ en édition limitée, qui intégrera nativement une définition de 4K par écran - le Pimax 8K le prend en charge grâce à la technique de l'upscaling. Autant de nouveaux grands chantiers probablement boostés par la levée de fonds en série A bouclée avec succès en décembre 2017, lui ayant permis d'amasser pas moins de 15 millions de dollars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Nmut

Ils proposent des solutions pour alléger la carte vidéo et le transfert des données (2x 4K sans fil :-/ …)?
Le eye tracking devrait permettre de n’être en pleine résolution que la ou il faut mais il faudra aussi que les moteurs 3D supporte ça.
Bref, il est urgent d’attendre pour voir comment cela va évoluer non?

kervern

Nmut y a du eyes tracking tout logiciel VR même quand c’est pas natif !

mart666

Ayoye, ma 1080TI peine à fournir un seul écran 4K, j’imagine ça prendait un sli de quatre 1080TI pour être à l’aise en VR avec eux écrans 4K dans ce casque !!!

madforger

ça existe encore la VR ?
Aucun media ne suit… comme la 3D un simple effet de mode

Nmut

Kerven, les solutions actuelles de concentrer le rendu de qualité au centre de l’écran marche plutôt pas mal car le FOV est limité sur les casques actuels. Ici on va pouvoir regarder à droite et à gauche => il faut que le rendu de qualité se déplace en suivant les yeux => adaptation des moteurs de rendu.

Nmut

madforger: As tu déjà essayé? C’est jouissif même si la qualité de l’affichage est assez limitée.
Si on arrive à du matos pas cher et de qualité équivalent à un prix de PC gamer actuel (PC à 800€ + casque à 300€), je pense que ça va exploser. Ok, on n’est pas prêt d’arriver à ces prix! :smiley:

Guibsou

En l’essayant au CES j’ai été déçu par l’effet de grille très perceptible, malgré la résolution de 8k.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles