Facebook dévoile son nouveau casque de réalité virtuelle : l'Oculus Quest

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 octobre 2018 à 11h10
Oculus Quest prix

Le nouveau casque de réalité virtuelle fabriqué par Oculus est un modèle autonome proposant une immersion complète en jeu.

Mark Zuckerberg a profité de la 5e édition de l'Oculus Connect, la conférence dédiée à la réalité virtuelle, pour dévoiler le nouveau casque de réalité virtuelle, l'Oculus Quest.

Un modèle enfin autonome et plus simple à utiliser pour le grand public

Le dernier né des équipes d'Oculus atteint enfin l'autonomie, une caractéristique très attendue pour toucher le grand public, qui ne montre pas encore un intérêt pour une technologie jugée trop complexe.

Pour Mark Zuckerberg, Oculus Quest atteint le form factor parfait en ajoutant des gâchettes pour contrôler l'interface et une détection des mouvements ne nécessitant plus de capteurs externes.

Le système de tracking, baptisé Oculus Insight, est constitué de quatre capteurs situés aux coins du casque et combinés à des algorithmes de vision par ordinateur pour calculer la position de l'utilisateur en temps réel (avec un rafraîchissement toutes les millisecondes). Il dispose également d'une technologie alertant l'utilisateur s'il se rapproche trop près d'un obstacle dans son salon. Il se base sur un gyroscope et un accéléromètre pour détecter les murs, mais également tous les objets dans la pièce, comme les tables basses ou un canapé.

Le casque comprend deux écrans d'une résolution de 1600 x 1440 pixels par œil, un taux de pixels supérieur à celui de l'Oculus Rift avec un angle de vue élargi. Il possède également des enceintes intégrées au casque pour la partie audio. La version de base intégrera 64 Go de stockage pour le téléchargement des applications.

Plus de 50 jeux au lancement

Lors de la présentation, Mark Zuckerberg a invité sur scène les équipes de Lucasfilm pour faire une démonstration d'un titre spécialement conçu pour le Quest. Le titre, dont le nom de code est 6DOF, est une expérience centrée autour de Dark Vador. Les développeurs indiquent qu'il « sera possible d'évoluer dans le monde de Star Wars dans le confort du salon, et pour la première fois de manière totalement libre. » Il fera partie des titres de lancement, aux côtés de titres développés par les studios Insomniac (à l'oeuvre sur le dernier Spider-Man sur PS4) ou encore Halfbrick, le développeur de Fruit Ninja. Le line-up complet sera dévoilé l'année prochaine, peu avant le lancement du produit.

Les expériences développées pour l'Oculus Rift et tournant sur PC ne seront pas compatibles avec l'Oculus Quest, en raison d'une puissance insuffisante fournie par les puces intégrées dans le casque et dont les caractéristiques n'ont pas encore été communiquées.

Plus de 50 jeux sont annoncés au lancement du casque, prévu pour le printemps 2019. Il sera lancé au prix de 399$ outre-Atlantique, et on peut s'attendre à un prix de 449€ en Europe.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le plus grand réseau social du monde : Facebook !

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
keyplus

les ecrans ca niquent les yeux alors la ca promet
demain tous aveugles

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles