Microsoft peut réduire le coût de l'HoloLens (grâce à un brevet de 2017)

Bastien Contreras
Publié le 16 janvier 2019 à 08h56
Hololens

En 2017, Microsoft a déposé un brevet qui doit lui permettre de réduire le coût de fabrication de son casque de réalité mixte, HoloLens. Ce titre de propriété intellectuelle décrit en effet un système optique deux-en-un, qui diminue également l'encombrement de l'objet.

Présenté comme un « ordinateur holographique » par Microsoft, HoloLens est un casque de réalité mixte, c'est-à-dire mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée. Le but : intégrer des hologrammes directement dans le champ de vision de l'utilisateur.

Deux systèmes optiques en un

Mais pour développer la commercialisation du produit, l'entreprise fait face à de nombreux défis, à commencer par son encombrement et son coût de production. C'est dans cette optique que Microsoft a effectué une demande de brevet, accordé en 2017. L'objet de celui est un « système optique compact avec scanners microélectromécaniques pour la génération d'images et la détection d'objets ».

Pour tenter de clarifier cet intitulé moyennement intelligible, disons que Microsoft est parvenue à développer un système optique, rayonnant sur deux bandes spectrales différentes, et regroupant deux composants en un seul. Premièrement, un système capable de générer des images holographiques. Et deuxièmement, un capteur de profondeur, également capable de reconnaître des mouvements.

Ce dernier s'appuie sur un système de « cartographie de terrain », qui utilise généralement la lumière réfléchie par les objets environnants pour en déterminer les caractéristiques. Il est ainsi capable de détecter la présence de meubles, de murs, de bâtiments, etc., mais aussi de reconnaître des gestes de la main, pouvant correspondre à des commandes.

Des casques moins chers à fabriquer

En conséquence, en s'affranchissant de la nécessité d'embarquer un dispositif pour chacune des deux fonctions, Microsoft espère pouvoir produire des casques HoloLens plus compacts, mais également moins coûteux. Ce nouveau système optique devrait s'ajouter aux autres caractéristiques prévues, telle qu'un capteur Kinect amélioré, l'intégration d'une intelligence artificielle, ou encore un processeur Snapdragon 850.

Le lancement du nouvel HoloLens devrait intervenir au deuxième trimestre 2019, mais aucune date précise n'a été avancée pour le moment.

Source : Neowin
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
keyplus

pourrait en profiter pour réduire e le poids et le encombrement

twist_54

et le champ de vision holographique sera-t-il augmenté ?

Momozemion

Et l’utilité, finalement, elle est réduite ou augmentée?

sandalfo

Je crois moins à l’AR qu’à la VR. Il faut dire que j’ai essayé des applications VR avec succès alors que je n’ai rien vu de bien en AR. Mais il y a peut être des choses, chez Micro$oft notamment.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles