En 2018, les casques VR ont connu un bond de 30 % grâce au PSVR et à l'Oculus Go

Grégoire Huvelin
Publié le 04 février 2019 à 17h55
Oculus Go

Le dernier rapport de SuperData dresse le bilan de l'année 2018 du secteur des casques de réalité virtuelle. Ce dernier a enregistré une honorable hausse, impulsée par le succès du PlayStation VR et de l'Oculus Go.

Si vous pensiez la réalité virtuelle enterré six pieds sous terre, alors vous vous trompiez. Bien que cette technologie immersive ait connue une certaine hype suivie d'un léger coup de mou, les derniers chiffres publiés dans le rapport de SuperData mettent en exergue un intérêt certain pour ce domaine : l'année 2018 a ainsi enregistré une augmentation de 30 % des revenus par rapport à 2017, avec 3,6 milliards de dollars générés.

Bilan 2019 casques VR

Plusieurs éléments de réponse peuvent expliquer cette hausse : d'une part, le véritable succès du PlayStation VR, qui, depuis sa sortie en octobre 2016, ne cesse de trouver son public. Preuve en est avec les chiffres de ventes du quatrième trimestre 2018, estimés à 700 000 exemplaires écoulés. D'autre part, l'introduction de nouveaux modèles autonomes comme l'Oculus Go, dont le concept a véritablement séduit la communauté - 555 000 ventes au Q4 2018.

Le Rift et le Vive, la fin d'une époque

Incontestablement, les deux dispositifs susmentionnés ont boosté le secteur de la réalité virtuelle au cours de l'année 2018. Car un véritable fossé a été creusé entre ce solide binôme et les autres casques concurrents. A titre d'exemple, 160 000 ventes ont été recensées pour l'Oculus Rift au dernier trimestre 2018, contre 130 000 pour l'HTC Vive. Des bilans loin du Go et du PSVR.

Bilan 2019 casques VR

SuperData n'hésite également pas à livrer ses précisions pour 2019 et les autres années à venir, tout en fournissant quelques explications par la voix de Stéphanie Llamas, à la tête du pôle VR/AR de l'organisme : « Les devices rattachés à des consoles et ordinateurs ont constitué un obstacle pour leur démocratisation. 2019 sera donc une année importante pour la VR avec l'introduction de l'Oculus Quest », analyse-t-elle.

Des prévisions à la hausse

Et de poursuivre : « Un casque de réalité virtuelle autonome comme le Quest pourrait être un vrai game changer. Aussi, l'arrivée de nouvelles technologies comme l'eye-tracking sur le HTC Vive Pro Eye accélérera probablement l'usage professionnel de la VR par les entreprises », conclut Stéphanie Llamas. Ainsi, 2019 pourrait générer 6,2 milliards de dollars de revenus, contre 3,6 milliards en 2018. En 2022, ces chiffres pourraient même grimper à 16,3 milliards de dollars.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Orko

C’est une bonne nouvelle pour moi, je comptais en effet m’acheter un casque PSVR avec la PS5 qui va bien, à condition bien sûr que le casque soit sans fil.

Nmut

Les fils ne sont pas si gênants.
Pas d’infos sur les casques WMR? Pourtant vu les prix, ça devrait se vendre pas mal. Quoique vu les soldes énormissimes, peut-être pas! :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles