Clubic a assisté à la captation à 360° et en VR de la descente du mythique col, effectuée par un ancien champion cycliste la Grande Boucle.
Accompagnez-nous prendre un bon bol d'air frais. Alors que le Tour de France cycliste a débuté ce 6 juillet, Clubic vous emmène dans les Pyrénées pour vous faire découvrir la captation vidéo d'une descente, à 360° et en réalité virtuelle. La descente est assez particulière puisqu'il s'agit de celle du col du Tourmalet, un lieu emblématique de l'épreuve.
Henri Terreaux (Orange) : « 450 techniciens et 15 tonnes de matériel nous suivent au Tour de France »
Cette descente a été réalisée par le sympathique Charly Mottet, porteur du maillot jaune et vainqueur de plusieurs étapes sur le Tour de France dans les années 1980 et 1990. L'ancien coureur a ressorti son vélo pour le compte d'Orange, partenaire officiel de la course, auprès duquel il exerce un rôle d'ambassadeur.
Embarquez pour deux kilomètres de descente en excès de vitesse
La descente a été effectuée lors de la première moitié du mois de juin, alors qu'il faisait encore bien froid (entre zéro et deux degrés) au sommet, à 2 115 mètres d'altitude. Le vice-champion du monde de 1986, et double quatrième du Tour l'a effectuée par le versant ouest, le même que les coureurs de la Grande boucle emprunteront samedi 20 juillet, la 14ème étape du Tour de France devant arriver à son sommet, en provenance de Tarbes.Petit Charly - c'était son surnom dans le peloton - était équipé pour l'occasion d'une caméra GoPro Fusion, dotée de deux objectifs pouvant réaliser des vidéos panorama à 360°. La descente, longue d'environ 1,7 kilomètre, a pu se faire entre 50 et 70 Km/h, malgré quelques portions encore humides à l'ombre. Pour l'anecdote, sachez que trois prises (donc autant de descentes) ont été effectuées. Il faut dire que le Tourmalet est un col très prisé des amateurs, des passionnés et... des motards. Il a donc fallu attendre que les différents convois de deux roues passent avant que Charly puisse s'élancer.
Avec cette expérience VR, le but d'Orange est de donner le sentiment que descendre les pentes mythiques du Tour de France est accessible à tous. Dans la vidéo officielle, Orange distille ses conseils techniques - soufflés par Charly Mottet - pour guider les amateurs qui voudraient aussi s'offrir le Tourmalet dans les deux sens.
Comment regarder la descente complète du Tourmalet en VR 360 ?
Pour vivre en réalité virtuelle la descente du col du Tourmalet dans la peau d'un ancien coureur cycliste professionnel, et à 360°, il vous faut au préalable télécharger l'application gratuite Orange VR Experience. Celle-ci est disponible sur le Play Store, l'App Store et l'Oculus Store.
Une fois dans l'application, et muni de vos lunettes ou de votre casque VR, vous n'avez plus qu'à lancer la vidéo « La descente du Tourmalet », actuellement disponible sur la page d'accueil ou dans la rubrique « Adrénaline ».
Dans la vidéo, plusieurs détails ont été incrustés pour rendre encore plus immersive la descente, comme le tracé effectué par le coureur, la vitesse, la distance parcourue et l'altitude.